Actualités
Inauguration des nouveaux espaces de travail de la DIE à Bercy, et annonce des 43 lauréats de l'appel à projet DIE-DITP
Le 15 février 2023
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Jérôme Fournel directeur général de la direction générale des Finances publiques, Alain Resplandy-Bernard, directeur de la direction de l'immobilier de l'Etat (rattachée à la DGFiP) et Anne Blondy-Touret, secrétaire générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ont inauguré, le 15 février à Bercy, les nouveaux espaces de travail de la DIE.
Sous l'impulsion de la DIE qui a publié un rapport sur l'immobilier public de demain, l'Etat engage ainsi la transformation de ses espaces de travail pour :
- s'adapter à l'évolution des modalités de travail : travail collaboratif, essor des outils numériques/visio, télétravail, mode projet ;
- répondre aux attentes des agents en matière de qualité de vie au travail ;
- mieux prendre en compte les impératifs de performance environnementale et de sobriété énergétique, par l'optimisation des surfaces occupées.
Ce projet de la DIE constitue une vitrine des nouveaux espaces de travail dans les bâtiments de l'Etat qui doivent se multiplier dans l'ensemble des territoires.
Ces travaux, pilotés par la DIE et les équipes du secrétariat général du ministère, ont été réalisés en association avec les agents de la DIE à tous les stades du projet et ont été portés par une volonté forte de :
- décloisonner les espaces avec une organisation des équipes en flex-office par territoire. Y compris pour l'équipe de direction !
- multiplier les espaces collaboratifs, en lumière naturelle grâce aux cloisons vitrées
- diversifier les postures de travail, avec des positions de travail alternatives dans les bulles, une salle silence, des salles collaboratives de toute taille...
- améliorer l’acoustique et l'équipement numérique
- recourir à du mobilier réutilisé notamment avec le site des dons
A l'occasion de cette inauguration, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé les 43 projets lauréats de l'appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l'État lancés par la direction de l'immobilier de l'Etat et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), pour 20 M€, dont 10 M€ financés par le Fonds pour la transformation publique (FTAP).
Ces projets d'aménagement innovants, présents partout en France et portés par une transformation managériale, sont autant d'exemples qui permettront d'essaimer une dynamique de changement des espaces de travail sur tout le territoire et sur une grande variété de missions de services publics.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la réforme sur l'attractivité de la fonction publique, et plus particulièrement au sein du programme d'amélioration du quotidien des agents publics, "Fonction Publique +".
En savoir plus ? Retrouvez :
- le communiqué de presse et le dossier de presse associé dans notre rubrique presse (ici)
- l'article dédié sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : https://www.economie.gouv.fr/nouveaux-locaux-direction-immobilier-etat
- le rapport sur l'immobilier public de demain publié par la DIE : https://immobilier-etat.gouv.fr/les-grands-dossiers/nouveaux-espaces-travail-limmobilier-public-demain
- le site des dons des biens mobiliers du Domaine : https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/
Pour davantage d'actualité, suivez-nous sur LinkedIn !