Grands Dossiers

Le site extranet dédié au Building Information Modeling (BIM)

Le 22 octobre 2021

L'espace extranet dédié au "BIM", que la direction de l'immobilier de l'État a lancé en octobre 2021, a été conçu comme un espace exclusivement dédié à l'accompagnement des services de l’État et ses opérateurs au travers duquel la DIE souhaite apporter information, documentation, mise en contact et retours d’expériences.

Ce déploiement s'inscrit pleinement au sein du Plan BIM 2022, lancé sous l’impulsion des pouvoirs publics dont l'objectif vise la généralisation de la pratique du BIM dans le secteur de bâtiment. Et c'est par ailleurs un des jalons de la mobilisation de l’ensemble de la filière immobilière de l’État quant à la transition numérique de l’immobilier public.

La transition numérique est en effet un enjeu majeur pour le bâtiment pouvant l’aider à relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels il est aujourd’hui confronté. Elle se concrétise par le recours de plus en plus fréquent à la maquette numérique (dont l’acronyme anglais BIM - pour Building Information Modeling- est souvent utilisé).

Fort d’un parc immobilier de près de 100 millions de m² et de 191 000 bâtiments, l'État s’investit dons nécessairement dans cette transformation numérique afin de gagner en efficience et en qualité sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à sa démolition, en passant par son exploitation et sa maintenance. Tous les acteurs de la filière immobilière sont ainsi concernés.

L’usage du BIM est d’ores et déjà effectif sur plusieurs projets portés par l’État, dont la construction de la future cité administrative de Lille.

 

 

 

 L'accès à l'espace "BIM", disponible via le Portail Immobilier de l'État, est réservé aux services et opérateurs de l'État.