Rencontre avec Marine Bossard, chargée de conseil et valorisation à la direction de l'immobilier de l'État

« Ce qui me motive dans mon quotidien à la DIE, c’est qu’en dynamisant les recettes, j’ai vraiment l’impression de participer à la préservation des intérêts de l’État. »



Transcription

Ce qui me motive dans mon quotidien à la DIE, c'est qu'en dynamisant les recettes, j'ai vraiment l'impression de participer à la préservation des intérêts de l'État.

Je m'appelle Marine Bossard. Cela fait maintenant deux ans que je travaille à la direction de l'immobilier de l'État.

J'ai une formation dans le droit, puis j'ai complété avec un master à l'École supérieure des professions immobilières, avec une spécialité en promotion immobilière.
Dans mes expériences précédentes, j'ai travaillé dans le développement foncier chez plusieurs promoteurs immobiliers.

Au sein de la direction de l'immobilier de l'État, et plus particulièrement au sein de la cellule conseil et valorisation, j'accompagne au quotidien les services déconcentrés de la DGFIP dans la gestion de leurs dossiers domaniaux.

Concrètement, il s'agit de les accompagner sur leur stratégie immobilière, de les aider à vendre mieux et plus vite, et, le cas échéant, de leur proposer des alternatives à la cession.

Je travaille au sein de l'équipe conseil et valorisation, qui est majoritairement composée d'agents contractuels venant de l'immobilier privé.
Plus largement, au sein du bureau, je collabore aussi avec des inspecteurs des finances publiques, avec qui nous travaillons souvent en binôme sur des dossiers domaniaux.
Cela nous permet de nous enrichir mutuellement, à la fois sur les aspects immobiliers privés et sur les approches juridiques et administratives.

Je lui dirais qu'il est le bienvenu et que, s’il souhaite rejoindre la direction de l'immobilier de l'État, il devra se montrer attentif, patient et curieux.

En un mot, ma mission à la DIE est diversifiée, et c’est passionnant car il faut jongler avec des sujets différents au quotidien.


Juriste de formation, passée par la promotion immobilière, Marine met aujourd’hui ses compétences au service de l’État. Au quotidien, elle accompagne les services déconcentrés pour optimiser leur stratégie immobilière, vendre mieux et plus vite, ou encore explorer des alternatives à la cession.

Dans son témoignage, elle revient sur son parcours, la richesse de son travail en binôme avec des inspecteurs des finances publiques et la diversité des dossiers qu’elle traite.