Adapter les espaces aux nouvelles organisations du travail

Face aux mutations profondes du monde du travail (essor du télétravail, transformation numérique, nouvelles attentes managériales), l’immobilier de l’État devient un véritable levier stratégique au service de la modernisation de l’action publique, du bien-être des agents et de l’attractivité du service public.

Nos projets ne sont jamais uniquement immobiliers : ils intègrent une vision globale des usages et des attentes.

Alain Resplandy-Bernard

  • Directeur de l'immobilier de l'État

L’adaptation des espaces poursuit trois grands objectifs :


1. Les nouveaux espaces de travail : recréer du collectif

La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des liens sociaux au sein des administrations. Si le télétravail a apporté flexibilité et autonomie, il a aussi parfois accentué l’isolement. Pour y remédier, l’État repense ses espaces pour favoriser la convivialité et le collectif :

La démarche s'appuie sur le modèle dit "Activity-Based Workplace" : les bureaux ne sont plus attribués individuellement mais conçus selon les usages et les besoins métiers. Cette approche favorise l’agilité, la coopération et l’autonomie.


2. Une démarche d'optimisation des espaces articulée autour de la sobriété immobilière

La transformation des espaces s’inscrit pleinement dans une logique de sobriété immobilière et environnementale.

Les occupants du parc immobilier de l’État sont en effet incités à inscrire les enjeux de transition écologique et de sobriété immobilière dans leurs stratégies et opérations immobilières.

Un cadre réglementaire et de mesures

Instruction gouvernementale

Conditionnalité des financements interministériels immobiliers à l’élaboration d’une stratégie immobilière validée

Circulaire "surface"

Doctrine révisée d’occupation des bâtiments tertiaires de l’État, incluant de nouveaux ratios d’occupation pour optimiser les espaces

Circulaire "transformation écologique de l'État"

3 engagements dédiés aux économies d’énergie dans les bâtiments de l’État (consommations, émissions de gaz à effet de serre et surfaces)

Deux grands objectifs

-25 %

L’objectif de réduction des surfaces de bureaux de l’État en dix ans.

16 m² par résident

Le ratio cible d'occupation des surfaces de bureaux au sein de l'État

A la clé : optimisation des coûts, réduction de l’empreinte carbone, libération de surfaces pour de nouveaux usages.


3. Une démarche globale fondée sur l’expérimentation et l’accompagnement

La méthode de déploiement des nouveaux espaces de travail de l’État et de ses opérateurs s'appuie sur l’expérimentation, le partage, la pédagogie et l’accompagnement, nous avons entrepris ce travail de transformation des espaces de travail.

En 2023, la direction de l'immobilier de l'État (DIE) qui porte cette transformation a fait de ses propres locaux une vitrine des nouveaux espaces de travail, dans le cadre d’une démarche 100 % participative impliquant les agents à chaque étape.

La DIE a par ailleurs lancé deux appels à projet pour soutenir financièrement des travaux de réaménagement.

Le réseau des pôles régionaux de l'immobilier de l'État, à travers une plateforme collaborative, anime des échanges, facilite l’accès aux financements et recense les initiatives inspirantes mises en place sur le terrain.

La DIE soutient également les décideurs et les équipes dans leurs projets d’aménagement. Elle a ainsi organisé un séminaire en 2023 et publié, en 2024, un guide méthodologique complet fournissant repères, outils et clés d’action pour structurer ces projets. En 2025, elle a participé également à la formation des futurs cadres de la fonction publique via un module dédié à l’institut national du service public (INSP), et lancé une formation 100 % dédiée aux nouveaux espaces de travail pour les agents publics.

nouveaux espaces de travail