Le concours CUBE État : une compétition ludique pour économiser l'énergie
Réaliser jusqu’à 35 % économies d’énergie en seulement un an, sans travaux, c’est possible grâce au concours CUBE État. Le concours CUBE État est la toute première compétition dédiée aux économies d’énergie entre les bâtiments de l’État et de ses opérateurs. Retrouvez dans ce dossier la présentation du concours, les lauréats de la première édition et les principaux enseignements.
Les éléments de contexte
Face aux défis de la décarbonation de la société, de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de la nation et de la maîtrise de la dépense publique, il est urgent d'agir pour réduire les consommations énergétiques.
L’État doit être exemplaire en se fixant des objectifs ambitieux : réduire par cinq ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et baisser de 25 % la consommation énergétique de son parc immobilier d’ici 2027. L’immobilier, outil de travail des agents publics, représente le premier poste de consommation énergétique de l’État, avec 16 TWhef pour 96,7 millions de m² en 2024.
Pour atteindre ces objectifs, les travaux de rénovation des bâtiments sont insuffisants. L'exploitation des bâtiments doit être optimisée et des usages plus vertueux adoptés massivement par leurs utilisateurs. Pour réussir le changement, l'administration a besoin de pionniers, capables d’explorer, d’innover, de casser les codes et de redéfinir les normes. C’est la raison d’être du concours CUBE État : donner à voir ces pionniers et les mettre au défi, pour qu’ils montrent l’exemple à suivre par l’ensemble de l’administration.
La consommation énergétique de l'immobilier de l'État en chiffres
Un parc de 96,7 millions de m² de surface utile brute.
Le 1er poste de consommation énergétique de l'État.
Une consommation énergétique de 16 TWhef par an.
CUBE État : économiser l'énergie en révolutionnant les usages
CUBE État est un concours inter-administration visant à réduire les consommations d’énergie des bâtiments publics, sans travaux lourds, en optimisant les usages.
Il est organisé sur deux éditions (2023/2024 et 2024/2025) et mobilise des services dans tous types de bâtiments. Pendant un an, ils sont invités à repenser leurs besoins, la façon dont l’énergie est mobilisée pour y répondre, en agissant sur les horaires, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, etc.
Piloté par la direction de l'immobilier de l'État, le commissariat général au développement durable (CGDD) et le Cerema, et soutenu par la direction interministérielle à la transformation publique, ce dispositif révèle le potentiel immédiat d’économies accessibles à moindre coût. De nombreux bâtiments emblématiques y participent : ministères, cours d’appel, préfectures, rectorats, écoles, etc.
Les candidats bénéficient de l'accompagnement et de l'expertise du Cerema, qui a élaboré une démarche méthodologique complète. Enrichie par les retours d'expérience des participants au concours CUBE État, cette démarche est mise à la disposition de toutes les administrations, afin de leur permettre de réaliser des économies d'énergie liées aux usages, au-delà du cadre du dispositif CUBE État.
Le saviez-vous ?
Le concours CUBE État est une déclinaison du célèbre concours CUBE, organisé depuis dix ans par l'Institut français pour la performance du bâtiment.
Au-delà de la compétition, CUBE État incarne le collectif, l’inspiration, la confiance et l’innovation, en faisant de l’État un acteur moteur de la transition écologique par des pratiques sobres, humaines et exemplaires.
Les principaux résultats et enseignements
La première édition du concours s'est tenue du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Ces résultats ont donc été obtenus en un an seulement, et sans travaux importants. Le levier des usages, peu consommateur en ressources, permet lorsqu'il est bien mobilisé des résultats probants, immédiats, pour passer d’une ébriété énergétique subie à une sobriété désirable.
219 candidats
représentant 646 bâtiments et 1,7 million de m²
10,3 % d'économies d’énergie en moyenne
25 % pour le top 20, et même 35 % pour le top 3
15 % des candidats
ont réalisé plus de 20 % d'économies d'énergie
11,5 % d'émissions de gaz à effet de serre évitées en moyenne
30 % pour le top 20, 42 % pour le top 3
Les résultats collectifs sont la somme des performances individuelles : les candidats engagés dans cette aventure ont montré un formidable engagement et une grande créativité pour exploiter les gisements d’économie qui nous entourent.
Cette approche fonctionne pour tous, partout, dans tous les types de bâtiments et pour toutes les activités.
Au-delà des économies d'énergie, le concours CUBE État représente des valeurs et notions fortes :
Le collectif.
CUBE État incarne une aventure humaine fondée sur un objectif commun : réduire les consommations énergétiques des bâtiments publics, sans réaliser d'investissements ni de gros travaux, en repensant les usages et en optimisant les pratiques sur les différents sites.
L'inspiration
Le concours dépasse le cadre d’une simple compétition. Il démontre que l’État peut et doit être un modèle dans la conduite de la transition écologique, avec ambition, réalisme et une approche humaine, pour bâtir ensemble un avenir durable.
La confiance.
Les résultats montrent qu’il est possible de maîtriser notre consommation énergétique, d’exploiter les nombreux gisements d’économies qui nous entourent, et de passer d’une ébriété énergétique subie à une sobriété désirable.
L'innovation.
Ce concours a permis de mettre en lumière des pionniers du changement au sein de la sphère publique, prêts à bouleverser les codes et à redéfinir de nouvelles normes.
Pour la deuxième édition, dont le top départ a été donné le 1er novembre 2024, ce sont 287 candidats pour 810 bâtiments et 2 millions de m² qui sont engagés dans l'aventure.
L’engagement ne s’arrête pas avec le concours. Beaucoup de services ont poursuivi la démarche avec des référents, un suivi et un changement de culture. CUBE État montre que la sobriété, c’est une force et une opportunité de faire mieux, sans faire plus.
Zoom sur les lauréats de la première édition
Les grands gagnants en matière d'économies d'énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre, toutes catégories confondues.
Le podium économies d'énergie
- Le CUBE d'or revient à la Préfecture de la Charente, pour son bâtiment Jean Monnet situé à Angoulême en Nouvelle-Aquitaine, qui a réalisé 36,5 % d'économies d'énergie.
- Le CUBE d'argent revient à Voies navigables de France, pour son bâtiment Toulouse-Canal du Midi en Occitanie, qui a réalisé 35,4 % d'économies d'énergie.
- Le CUBE de bronze revient au cabinet du Préfet de la Charente, également situé à Angoulême, qui a réalisé 31,2 % d'économies d'énergie.
Le podium diminution des émissions de gaz à effet de serre
- Le CUBE d'or revient à l'Université d'Artois, pour son site universitaire de Béthune dans les Hauts-de-France, qui a réalisé une baisse de ses émissions de GES de 52,7 % !
- Le CUBE d'argent revient à Voies navigables de France, Toulouse-Canal du Midi, qui en plus de sa performance énergétique a réalisé une baisse de ses émissions de GES de 45,5 %.
- Le CUBE de bronze revient à l'UFR STAPS de l'université de Franche-Comté à Besançon, qui a réalisé une baisse de ses émissions de GES de 45,2 %.
Catégorie bureaux de plus de 5 000 m²
- CUBE d’or : Direction Generale de l'Aviation Civile, bâtiment Farman (Paris) : -24 % de consommation d'énergie, -29,4 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES)
- CUBE d’argent : Préfecture de la région d’Île-de-France (Paris) : -23,3 % de consommation d'énergie, -22,1 % d’émissions de GES
- CUBE de bronze : Rectorat de l'Académie de Rennes (Bretagne) : -19,3 % de consommation d'énergie, -21,7 % d’émissions de GES
Catégorie bureaux de 2 500 à 5 000 m²
- CUBE d’or : direction départementale des territoires de la Charente (Angoulême, Nouvelle Aquitaine) : -28,8 % de consommation d'énergie, -31,5 % d’émissions de GES
- CUBE d’argent : Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) : -28,3 % d’énergie, -27,9 % d’émissions de GES
- CUBE de bronze : Sous-préfecture et trésorerie de la Préfecture du Val-d'Oise (Sarcelles) : -25,5 % de consommation d'énergie, -29,3 % d’émissions de GES
Catégorie Bâtiments d’enseignement et recevant du public
- CUBE d’or : Université d'Artois, site universitaire de Béthune (Hauts-de-France)
- CUBE d’argent : IUT Techniques de commercialisation, université de Franche-Comté (Belfort)
- CUBE de bronze : Bâtiment Droit Courbet, université de Franche-Comté (Besançon)
L’État compte plus de 10 000 bâtiments d’enseignement répartis sur 21 millions de m² : universités, lycées et collèges spécialisés, campus, centres de formation, etc. Grâce à la mobilisation des directions, du personnel et des élèves, ces établissements démontrent qu’une sobriété énergétique ambitieuse est possible.
Catégorie Bâtiments techniques
- CUBE d’or : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Villenave-d’Ornon, Nouvelle-Aquitaine)
- CUBE d’argent : Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP - CNRS/IN2P3 - USMB) (Auvergne-Rhône-Alpes)
- CUBE de bronze : Cerema, Agence de Saint-Quentin (Hauts-de-France)
Avec 45 000 bâtiments techniques répartis sur 21 millions de m², l’État dispose d’infrastructures essentielles : hangars, ateliers, espaces de stockage, chaufferies, postes de sécurité, locaux de surveillance…, autant de sites nécessaires à la continuité du service public.
Ces sites recèlent un fort potentiel d’économies d’énergie, notamment sur le confort thermique (chauffage des grands volumes) et les procédés spécifiques (traitement de l’air dans les laboratoires par exemple).
Catégorie départements, régions et collectivités d'outre-mer
- Cube d’or : Palais de Justice de Papeete (Polynésie française) ️: -26,4 % de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre
- Cube d’argent : Rectorat de La Réunion à Saint-Denis : -20,2 % de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre
- Cube de bronze : Hôtel des douanes de Cluny à Fort-de-France (Martinique) :️ -12,7 % de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre
Derrière chaque économie d’énergie, il y a un pilote engagé, capable de fédérer, mobiliser, former et inspirer.
Leur rôle ? Faire vivre la démarche sur le terrain, transformer les usages, et prouver qu’agir concrètement est à la portée de tous.
Meilleur partage d’expérience
- École nationale des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne en Île-de-France
Meilleur référent animation
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique, à la Grande Arche de la Défense, à Puteaux en Île-de-France
Meilleur référent technique
- Bâtiment Pelus du Service national d'ingénierie aéroportuaire à Mérignac en Nouvelle-Aquitaine
Meilleur ambassadeur / parrain
- Préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre en Île-de-France
Pour embarquer l’ensemble des usagers d’un bâtiment dans une démarche de sobriété énergétique, rien ne vaut une communication originale, vivante et collective : animations, événements, actions créatives… autant de leviers pour motiver et impliquer durablement.
En valorisant les contributions individuelles et en cultivant un esprit de communauté, les intentions deviennent des actions concrètes.
Meilleure animation
- Direction départementale des territoires de l’Ariège à Foix en Occitanie
Meilleur événement
- Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur de la zone Nord à Lille dans les Hauts-de-France
Meilleure communication
- Cour d'appel de Caen en Normandie
Le coup de cœur revient à la direction régionale des Finances publiques d'Île-de-France pour son site de Réaumur à Paris.
Un engagement exemplaire tout au long du concours :
- Mobilisation forte de la hiérarchie
- Animations terrain et communication internes dynamiques
- Synergie entre usages, technique et exploitation
- Participation active aux échanges nationaux et webinaires
Les résultats sont à la hauteur de leur implication : 14,5 % d’économies d’énergie et 17,3 % de réduction des émissions de CO₂.
Le top 10 des gisements d'économies d'énergie dans les bâtiments de l'État
Dans le cadre du concours CUBE État pour les économies d'énergie et des travaux de la Task force sobriété de l’Agile, l'agence de gestion de l'immobilier de l'État, un top 10 des gisements d'économies d'énergie a pu être identifié au sein des bâtiments occupés par l'État.
Dix actions à faible coût, reposant autant sur l'optimisation technique, que sur l'évolution des usages.
