Le futur bâtiment Simone Veil accueillera à Malakoff les services centraux des ministères chargés du Travail, de la Santé et des Solidarités. Construit sur l’ancien site de l’Insee, ce projet immobilier majeur de 35 000 m² permettra de regrouper 2 000 agents aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites en location.

À terme, les administrations centrales seront ainsi concentrées sur trois sites, tous propriétés de l’État : l’hôtel du Châtelet, le site historique de l’avenue Duquesne à Paris et le nouveau site de Malakoff. Ce regroupement incarne une stratégie de rationalisation du parc immobilier et d’amélioration des conditions de travail des agents publics.

Le projet allie sobriété, modernité et mémoire, en rendant hommage à Simone Veil lors de sa pose de première pierre le 17 janvier 2024, date symbolique du 50ᵉ anniversaire de la loi sur l’IVG.

Les acteurs clés


L'opération en chiffres clés

35 000 m²

de surface totale pour le site Simone Veil

2 000 agents

regroupés sur un même site

3 sites

restants à terme pour les ministères sociaux


Les principales étapes et le calendrier prévisionnel


Zoom sur les impacts attendus

Cette opération est exemplaire à tous points de vue :

- économique : regroupement sur trois sites domaniaux, libération de plusieurs implantations locatives, optimisation des surfaces

- qualité de vie au travail des agents associés à l’aménagement des espaces pensés pour la collaboration et le confort

- environnemental : le projet fait l'objet d'une conception bioclimatique en milieu urbain, des toitures bio-solaires seront installées, les espaces extérieurs végétalisés, les consommations énergétiques et besoins en eau extrêmement réduits.

- territorial : intégration urbaine soignée, avec un jardin paysager en façade sud et une percée visuelle Paris–Malakoff, fruit du dialogue avec la collectivité et les riverains.

projet immobilier