Le futur bâtiment Simone Veil accueillera à Malakoff les services centraux des ministères chargés du Travail, de la Santé et des Solidarités. Construit sur l’ancien site de l’Insee, ce projet immobilier majeur de 35 000 m² permettra de regrouper 2 000 agents aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites en location.
À terme, les administrations centrales seront ainsi concentrées sur trois sites, tous propriétés de l’État : l’hôtel du Châtelet, le site historique de l’avenue Duquesne à Paris et le nouveau site de Malakoff. Ce regroupement incarne une stratégie de rationalisation du parc immobilier et d’amélioration des conditions de travail des agents publics.
Le projet allie sobriété, modernité et mémoire, en rendant hommage à Simone Veil lors de sa pose de première pierre le 17 janvier 2024, date symbolique du 50ᵉ anniversaire de la loi sur l’IVG.
Les acteurs clés
- Secrétariat général des ministères sociaux : maître d’ouvrage du projet
- Préfecture des Hauts-de-Seine : garante du dialogue avec la collectivité et les riverains
- Direction de l’immobilier de l’État (DIE) : accompagnement du projet, qui a été labellisé en 2022
- Eiffage Construction Grands Projets : mandataire du groupement lauréat, associé au cabinet d'architectes Jean-Paul Viguier
L'opération en chiffres clés
35 000 m²
de surface totale pour le site Simone Veil
2 000 agents
regroupés sur un même site
3 sites
restants à terme pour les ministères sociaux
Les principales étapes et le calendrier prévisionnel
- Deux ans de procédure de marché public ont associé les collectivités. Fin 2022, le marché a été notifié avec le groupement lauréat. Les travaux de déconstruction des anciens bâtiments de l’Insee ont ensuite démarré, intégrant une lourde phase de curage, dépollution et désamiantage.
- Après la délivrance du permis de démolir fin 2021, les travaux de déconstruction se sont poursuivis pour s’achever en août 2024. Les travaux de construction ont été lancés dans la foulée après la délivrance des autorisations d'urbanisme.
- Des procédures d’urbanisme et environnementales ont été menées, sur proposition du préfet de la région Île-de-France, avant d'obtenir la validation du permis de construire. Deux phases de concertation se sont déroulées fin 2021 sous l’égide de la Commission nationale du débat public pour présenter le projet aux riverains, puis en mars 2023 sur la mise en compatibilité des documents du plan local d’urbanisme.
- La livraison est attendue fin 2027.
Zoom sur les impacts attendus
Cette opération est exemplaire à tous points de vue :
- économique : regroupement sur trois sites domaniaux, libération de plusieurs implantations locatives, optimisation des surfaces
- qualité de vie au travail des agents associés à l’aménagement des espaces pensés pour la collaboration et le confort
- environnemental : le projet fait l'objet d'une conception bioclimatique en milieu urbain, des toitures bio-solaires seront installées, les espaces extérieurs végétalisés, les consommations énergétiques et besoins en eau extrêmement réduits.
- territorial : intégration urbaine soignée, avec un jardin paysager en façade sud et une percée visuelle Paris–Malakoff, fruit du dialogue avec la collectivité et les riverains.