En quoi consiste le projet ?
Aujourd’hui, les services de l’État en Guyane sont éclatés sur 19 sites différents, totalisant plus de 19 000 m² et accueillant 818 agents. Cette dispersion nuit à l’efficacité des missions publiques, renchérit les coûts de fonctionnement et complique l’accueil des usagers.
L’opération vise à rationaliser l’implantation des services autour de cinq sites seulement, dont la caserne Loubère, site emblématique de Cayenne. Les six bâtiments de ce site historique seront entièrement réhabilités, tandis que d’autres sites (Vieux-Port, Rebard, Buzaré SLD, Hôtel préfectoral Les Palmistes) bénéficieront de travaux de rénovation, de mise en conformité et d’amélioration énergétique.
Au total, l’opération permettra d’accueillir l’ensemble des 818 résidents sur 14 200 m² de surfaces domaniales modernes, accessibles et plus économes, tout en regroupant plusieurs administrations et opérateurs sur un même parcours administratif.
L’opération sera réalisée via un marché global de performance pour les sites de la caserne Loubère et du Vieux-Port.
Ce projet constitue l'une des plus importantes opérations de réorganisation immobilière en outre-mer, avec la volonté de concilier rationalisation, exemplarité environnementale et qualité de service rendu aux usagers.
Les acteurs clés
- Préfecture de Guyane : maître d’ouvrage du projet
- Direction de l’immobilier de l’État (DIE) : accompagnement technique et financement via le programme budgétaire 348.
- SEMSAMAR, assistée du programmiste SCET : assistance à maîtrise d’ouvrage.
L'opération en chiffres clés
5 sites constituant la cité
(caserne Loubère, Vieux-Port, Les Palmistes, Rebard, Buzaré SLD) contre 19 aujourd’hui
-26 % de surfaces
soit 5 034 m² libérés par l'État
- 45 % de consommation énergétique
attendue après les travaux
Les principales étapes et le calendrier prévisionnel
- L’avis d’appel public à la concurrence pour la sélection des candidatures a été publié le 5 mai 2025 avec une date limite de remise des candidatures fixée au 23 juin 2025.
- La durée du marché global public de performance doit s'étaler sur 33 mois pour la phase de conception et réalisation, et sur 48 mois pour l’exploitation et la maintenance.
- La livraison finale de l’ensemble des bâtiments est prévue à ce stade pour 2031.
Zoom sur les impacts attendus
Cette opération d’envergure permettra à l’État en Guyane de :
- Rationaliser ses implantations : de 19 sites éclatés à 5 pôles modernes et fonctionnels
- Améliorer le service public grâce à un accueil simplifié et des bâtiments accessibles et performants
- Réaliser des économies structurelles grâce aux économies de loyers, charges et énergie : au total, huit sites actuellement en location seront libérés et trois biens domaniaux seront cédés
- Réduire son empreinte carbone : -45 % de consommation énergétique finale, dans le respect de la stratégie immobilière durable de l’État.