En quoi consiste le projet ?
Le pôle géosciences de Saint-Mandé (Val-de-Marne) fait l’objet d’une rénovation d’envergure pour accueillir le nouveau siège de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’opération permettra de regrouper en un seul lieu des services, dont également l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et des services du ministère de la Transition écologique, aujourd’hui dispersés sur six implantations (trois sites domaniaux et trois sites en location).
Le projet comprend :
- Des travaux de désamiantage et de rénovation lourde
- Des aménagements intérieurs modernes
- La surélévation d’un bâtiment pour créer un espace de réception
- Le remplacement des façades et des menuiseries
- La végétalisation du site (désimperméabilisation des sols, îlots de fraîcheur)
- La démolition d’un bâtiment et la création d’un parking.
Réalisée en site inoccupé, cette transformation vise une réduction de la consommation énergétique de 87 % et une meilleure performance d’usage.
Les acteurs clés
- Ministère de la Transition écologique : maître d’ouvrage du projet
- Direction de l’immobilier de l’État : financement partiel via le programme budgétaire 348 et suivi renforcé de l'opération
L'opération en chiffres clés
16,3 m²
Le ratio d’occupation après travaux, conforme aux objectifs de l'immobilier de l'État
7 000 m²
de surfaces libérées par l'État grâce à l'opération
87 %
de réduction globale de la consommation énergétique
Les principales étapes et le calendrier prévisionnel
- Les travaux seront réalisés en marché public global de performance. Ils démarreront en septembre 2025 et termineront en septembre 2027.
- La livraison du site rénové est prévue pour fin 2027.
Zoom sur la transformation du site
Avec ses 8 300 m² rénovés et modernisés, le nouveau siège de l’OFB accueillera 510 agents dans des espaces adaptés, confortables et durables. La création d’un espace de réception en surélévation, la modernisation des façades et la végétalisation du site contribueront à faire de Saint-Mandé un lieu exemplaire en matière d’efficacité énergétique et de qualité de vie au travail.
L’opération, financée en partie par le programme budgétaire 348 piloté par la DIE, illustre la volonté de l’État de rationaliser son parc immobilier tout en affirmant une ambition environnementale forte, en cohérence avec les missions de l’OFB.