En quoi consiste le projet ?
Le centre administratif départemental de Nanterre (CAD), conçu en 1972 par l’architecte André Wogensky, fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension d’envergure.
Le site est aujourd'hui constitué d'un socle et d'une tour. L’objectif est de mettre aux normes de sécurité un immeuble de grande hauteur partiellement protégé au titre des Monuments historiques, d’en améliorer la performance énergétique et de le transformer en un site moderne, fonctionnel et durable.
L’opération comporte trois volets :
- La construction d’un bâtiment neuf de près de 8 000 m², destiné aux services recevant du public
- Le relogement temporaire des agents dans des locaux locatifs
- La réhabilitation de la tour et de son socle.
Ce projet permettra d’améliorer la performance énergétique de près de 75 %, de réduire les charges de fonctionnement, et d’accueillir plus de 1 000 agents supplémentaires dans des espaces modernes et modulables.
Les acteurs clés
- Préfecture des Hauts-de-Seine : maître d’ouvrage des trois volets du projet
- Mission régionale de la politique immobilière de l’État en Île-de-France : appui dans la mise en place des baux de relogement
- Direction de l’immobilier de l’État : accompagnement financier et technique, représentant l’État propriétaire et financeur
L'opération en chiffres clés
60 000 m²
de surface utile brute
75 %
d’amélioration énergétique attendue
+ 1 000
agents supplémentaires à terme
Les principales étapes et le calendrier prévisionnel
- Le marché public global de performance pour le bâtiment neuf a été notifié en juin 2025.
- Le déménagement des agents dans les locaux transitoires est prévu en 2026.
- La livraison du bâtiment neuf et l'installation des services sont attendues fin 2027, et la livraison de la tour et du socle rénovés mi 2029.
Zoom sur la construction du bâtiment destiné à recevoir le public
Au pied de la tour historique, un bâtiment neuf de près de 8 000 m² viendra accueillir les services recevant du public, parmi lesquels l’accueil général, les services départementaux des Finances publiques et de l'Éducation nationale, la préfecture, le tribunal judiciaire ou encore France Asile.
Conçu pour offrir des espaces modernes, fonctionnels et accessibles (bureaux, salles de réunion, salles d’audience, guichets d’accueil, box d’entretien, espaces d’attente et de convivialité), il constituera le nouveau visage du centre administratif départemental.
Le chantier a été confié en 2025 au groupement lauréat piloté par GCC avec l’agence d’architecture Chaix & Morel et associés. Il se distingue par une forte ambition environnementale : certification HQE niveau excellent, label OsmoZ pour la qualité de vie au travail, recours à des matériaux biosourcés et recyclés, réduction de l’empreinte carbone et création d’un microclimat urbain.
La livraison est prévue fin 2027.