En quoi consiste le projet ?
Le projet immobilier Universeine vise à relocaliser, au cœur du village olympique à Saint-Denis, plusieurs directions support du ministère de l'Intérieur actuellement logées dans le bâtiment Lumière, loué par l'État et situé dans le 12e arrondissement de Paris.
À terme, 2 700 agents rejoindront le site de Saint-Denis, dans des bâtiments respectueux des plus hautes normes environnementales et spécialement aménagés pour répondre aux besoins du ministère.
L’État a acquis le site fin 2021 auprès de Vinci Immobilier Aménagement via une vente en état futur d’achèvement (Vefa). Après avoir accueilli les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, les immeubles connaissent une phase de transformation progressive avant leur appropriation par les services de l’État.
Les acteurs clés
- Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) : pilote du projet pour le ministère de l’Intérieur
- Direction de l’immobilier de l’État (DIE) et mission régionale de la politique immobilière de l’État Île-de-France : accompagnement de la DEPAFI lors de la phase de prospection et d’acquisition, jusqu’à la rédaction et la signature du contrat de vente, appui dans toutes les décisions ayant un impact budgétaire
L'opération en chiffres clés
2 700 agents
du ministère de l'Intérieur accueillis
4 bâtiments
2 constructions neuves
2 réhabilitations : Halle Maxwell (ancienne usine électrique) et Copernic (ancien pavillon des ingénieurs)
2 labels environnementaux
La certification HQE Bâtiment durable 2016 et le label Biodiversity
Les principales étapes et le calendrier prévisionnel
- La transformation des bâtiments en surfaces de bureaux par Vinci a lieu courant 2025.
- À partir de 2026, les aménagements spécifiques pour le ministère de l’Intérieur seront réalisés : cloisonnements, mise en service des réseaux informatiques et des équipements de sûreté, livraison du mobilier…
- L’arrivée des agents du ministère est prévue à partir de fin 2026 et s'étalera jusqu’au premier trimestre 2027.
Zoom sur les impacts attendus
Universeine représente une opération emblématique de reconversion du village olympique.
L’opération permettra d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, d’optimiser les surfaces grâce au regroupement des services, mais aussi de réduire les coûts, tout en répondant aux défis environnementaux. Le site, respectueux de l’environnement, sera en effet conforme à la certification HQE (Haute qualité environnementale) Bâtiment durable 2016 et au label Biodiversity, et respectera la réglementation environnementale (RE) 2020.
L’opération illustre la capacité de l’État à transformer un héritage olympique en un patrimoine durable et utile pour ses agents.