L'AGILE inaugure son nouveau siège à Saint-Denis en Île-de-France
Publié le jeudi 19 juin 2025
Le 18 juin dernier, l’agence de gestion de l'immobilier de l'État a inauguré son nouveau siège à Saint-Denis en Île-de-France au sein de l’immeuble SPALLIS, en présence des autorités locales et nationales.
Depuis avril 2025, les équipes de l’AGILE ont pris possession de ces nouveaux locaux, situés dans un quartier en pleine mutation, au cœur d’un territoire en pleine transformation : l’AGILE a fait le choix d’implanter son siège dans un quartier en devenir, à proximité immédiate du Village olympique et au cœur du Grand Paris.
L’immeuble SPALLIS, acquis en avril 2024, incarne une ambition forte :
- Offrir aux collaborateurs de l’AGILE un cadre de travail agréable, moderne, flexible et inclusif
- Accueillir à terme plusieurs services de l’État, dans des espaces mutualisés, performants et adaptés aux usages contemporains
- Répondre pleinement à la doctrine de l’État en matière de politique immobilière, en cohérence avec les objectifs de sobriété, de valorisation et d'efficience
- Être exemplaire en matière de transition énergétique.
Un programme de travaux ambitieux est prévu d’ici l’automne 2026 :
- Rafraîchissement général : réaménagement des espaces privatifs et des parties communes pour renforcer l’identité et le confort des lieux
- Amélioration de l’offre servicielle : création d’un amphithéâtre, rénovation du restaurant, de la salle de sport, installation de bornes de recharge de véhicules électriques, aménagements pour les mobilités douces
- 3Rénovation énergétique : raccordement au réseau de chaud/froid urbain, relamping LED, mise en place de sondes CO₂, etc. pour un bâtiment plus sobre et résilient.
L’AGILE, au cœur de l’action publique immobilière
En tant que bras armé opérationnel de la DIE, l’AGILE développe, gère et valorise le patrimoine immobilier de l’État. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne immobilière avec pour objectif de rendre l’immobilier public plus sobre, durable et attractif.
Ce déménagement marque une étape importante dans le déploiement de la politique immobilière de l’État par l'agence. Ce projet structurant incarne en effet pleinement les ambitions en matière de modernisation et de mutualisation des espaces de travail par les services de l’État, de sobriété immobilière et de valorisation durable du patrimoine public, ainsi que d'exemplarité environnementale.
Plus qu'une nouvelle adresse, le siège de l'AGILE est le reflet du travail mené par un collectif engagé, mobilisé au quotidien pour porter une politique immobilière de l’État plus sobre, durable et attractive.