Amiens : la cité administrative, un nouveau lieu dans la ville
Publié le lundi 18 mai 2026
À l’occasion des dix ans de la direction de l’immobilier de l’État (DIE), la cité administrative d’Amiens illustre l’ambition de concilier performance énergétique, sobriété immobilière et amélioration des conditions de travail des agents. Implantée au cœur d’Amiens, à proximité immédiate de la gare, elle incarne un immobilier plus durable et plus attractif.
Un projet structurant pour l’État et le territoire
Avec près de 18 800 m², trois bâtiments, environ 1 000 agents et 14 services issus de 7 ministères réunis sur un même site, la nouvelle cité administrative d’Amiens constitue une opération majeure de modernisation de l’immobilier de l’État dans les Hauts-de-France.
Pensé pour regrouper des services auparavant répartis sur plusieurs implantations, le projet répond pleinement aux objectifs de rationalisation et de performance de la politique immobilière de l’État. Son implantation en centre-ville, au plus près des transports, contribue également à renforcer l’attractivité et l’accessibilité des services publics.
Transformer durablement le patrimoine immobilier de l’État
La création de la cité administrative a permis de libérer 9 sites domaniaux et 8 implantations locatives, avec une réduction d’environ 30 % des surfaces occupées et près de 850 000 euros de loyers économisés chaque année.
Plusieurs cessions immobilières engagées dans le cadre de l’opération contribuent directement au financement du projet, dans une logique de gestion patrimoniale responsable et maîtrisée.
Un mode de réalisation innovant au service de la performance
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un marché public global de performance (MPGP), associant conception, réalisation, exploitation et maintenance dans une approche intégrée sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Réceptionnée en décembre 2023, la cité administrative illustre l’intérêt de ce mode de réalisation, qui permet de garantir le respect des coûts, des délais et des objectifs énergétiques fixés dès l’origine du projet.
Une cité sobre, performante et durable
Conçue selon une approche bioclimatique, la cité administrative d’Amiens se distingue par ses performances énergétiques et son confort d’usage.
Labellisé Passivhaus, le bâtiment bénéficie d’une enveloppe thermique performante, associant forte isolation, triple vitrage et optimisation de la lumière naturelle. Le recours à des matériaux biosourcés, notamment le bois, participe également à la démarche environnementale du projet.
Les premières données d’exploitation confirment les performances attendues, avec un bâtiment particulièrement économe en énergie.
Des conditions de travail modernisées au bénéfice des agents
Le regroupement de 14 services interministériels favorise le développement de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et plus transversaux.
Espaces ouverts, salles mutualisées, espaces de convivialité et aménagements flexibles ont été conçus pour accompagner l’évolution des usages et améliorer le quotidien des agents. Le projet a également bénéficié d’un financement dédié au déploiement de mobilier innovant et ergonomique.
Une gestion mutualisée au service de la vie de site
Site multi-occupants, la cité administrative bénéficie d’une gestion mutualisée associant exploitation technique, maintenance et services aux occupants.
Cette organisation permet d’optimiser les coûts de fonctionnement tout en développant une véritable vie de site, favorisant les échanges et les coopérations entre administrations.
Symbole de la transformation de l’immobilier de l’État, la cité administrative d’Amiens incarne pleinement les ambitions d'un immobilier plus sobre, plus performant, plus durable et plus attractif.
Le projet a été financé par le programme national de rénovation des cités administratives, piloté par la direction de l’immobilier de l’État, qui vise à accélérer la transition écologique, réduire les surfaces occupées, améliorer les conditions de travail et diminuer durablement les coûts de fonctionnement.
Les cités administratives, qui regroupent plusieurs services de l’État et accueillent quotidiennement le public, sont au cœur de la présence de l’État dans les territoires et de la modernisation de son parc immobilier.
10 ans d’action pour un immobilier de l’État plus sobre, durable et attractif
L’année 2026 marque les dix ans de la création de la direction de l’immobilier de l’État. Tout au long de l’année, un feuilleton éditorial mettra en lumière des réalisations emblématiques, des temps forts, des démarches innovantes et des agents qui œuvrent au quotidien à la gestion et la transformation de l'immobilier de l'État.
