La direction de l'immobilier de l'État présente son rapport d'activité 2022

Publié le vendredi 21 juillet 2023

L’immobilier de l’État (près de 100 millions de m² bâtis) fait face à de nombreux défis, que ce soit en France ou dans d’autres pays européens, comme la transition environnementale, l’adaptation aux nouveaux modes de travail, la transformation numérique et l’insertion dans les territoires.

L'année 2022 a été marquée par de nombreuses avancées en matière de politique immobilière de l'État.

Dans un contexte à nouveau exceptionnel et grâce à la mobilisation continue des équipes de la direction de l'immobilier de l'État (DIE), du réseau et des partenaires interministériels, l’ensemble des missions au service d’une politique immobilière de l’État toujours plus performante ont pu être menées de front.

Une année 2022 à découvrir tout au long de ce rapport, marquée par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine qui a nécessité de revoir les habitudes (usages des bâtiments) et accélérer la transition écologique pour sortir au plus vite de la dépendance aux énergies carbonées. A la suite des plans de résilience et sobriété lancés par le Gouvernement en 2022, la DIE a une nouvelle fois mobilisé l’ensemble des ministères pour produire des projets de rénovation énergétique sur l’ensemble des territoires (appels à projets Résilience 1 et 2).

La DIE s’est également fortement appuyée en 2022, sur l’expérimentation de l’agence de gestion de l'immobilier de l’État (AGILE) pour professionnaliser la gestion des services de l’État (exploitation et maintenance pour les sites multi-occupants, accompagnement à la conduite d’opérations et au pilotage d’études et diagnostics, déploiement du photovoltaïque, etc.), avec une nouvelle priorité en 2023 : la task force créée dans le cadre du plan de sobriété de l’État.

2022 aura par ailleurs été sous le signe de l’innovation et de l’évolution des modes de travail, comme en témoigne la mise en œuvre des nouveaux espaces de travail de la DIE, vitrines pour les services de l’État et des opérateurs.

« L’année 2022 a vu se multiplier les chantiers de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat auxquels contribuent tous les acteurs de la filière immobilière de l’Etat à a DIE, dans les ministères et en région. Les travaux en cours de planification écologique vont permettre d’amplifier encore ce mouvement. Mais, l’année 2022 a aussi permis à la DIE de s’appliquer à elle-même ses recommandations en concevant et réalisant des locaux innovants et adaptés au travail hybride. »

Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’État

Le directeur de l'immobilier de l'État remercie l'ensemble de ses équipes, le réseau au sein de la direction générale des Finances publiques, ainsi que la filière immobilière de l’État pour le travail accompli.

chiffres clés institutionnel rapport annuel

Partager cette page