Lancement d'une formation interministérielle dédiée aux nouveaux espaces de travail
Publié le mercredi 24 septembre 2025
Le 23 septembre 2025, la direction de l’immobilier de l’État (DIE), en partenariat avec l’Institut de la gestion publique et du développement économique - IGPDE et Greenworking, a organisé la première édition de la nouvelle formation interministérielle dédiée à la transformation des espaces de travail dans la fonction publique.
Une démarche issue d’une expérimentation réussie
Cette démarche prolonge une expérimentation menée auprès des services immobiliers des ministères économiques et financiers, et répond à un besoin clair : mieux outiller les acteurs publics pour piloter les projets de nouveaux espaces de travail, depuis la conception et les travaux jusqu’à l’accompagnement des organisations.
Une formation alliant théorie et pratique
Le programme combine apports théoriques et cas pratiques afin d’aborder plusieurs dimensions :
- La compréhension des enjeux organisationnels, managériaux et immobiliers liés aux nouveaux modes de travail
- Des notions sur les fondamentaux techniques (sécurité incendie, traitement de l'air) des espaces de travail
- Les méthodes de conduite du changement et de co-construction avec les agents
- Des retours d'expérience et des cas pratiques.
Un complément au guide sur les nouveaux espaces de travail
Destinée aux agents de l'État et de ses opérateurs, cette formation complète le guide sur les nouveaux espaces de travail réalisé par la DIE, ressource de référence pour accompagner les services dans ces projets.
La transformation des espaces de travail constitue un levier stratégique pour accompagner l’évolution des modes de travail dans la fonction publique. Au-delà de repenser les lieux, c’est avant tout un projet humain et collectif, fondé sur le dialogue, l’innovation organisationnelle et l’accompagnement au changement.