À Nanterre, la rénovation énergétique du tribunal judiciaire soutenue par France Relance
Publié le mardi 26 mai 2026
À l’occasion des dix ans de la direction de l’immobilier de l’État (DIE), nous mettons en lumière des projets emblématiques de transformation du parc immobilier de l’État. La rénovation du tribunal judiciaire de Nanterre illustre pleinement les ambitions portées par la politique immobilière de l’ État en matière de transition énergétique, de modernisation des bâtiments et d’amélioration des conditions d’accueil et de travail.
Un bâtiment emblématique modernisé
Construit en 1973 par l’architecte André Wogenscky, le tribunal judiciaire de Nanterre est implanté au sein du centre administratif départemental des Hauts-de-Seine.
D’une surface utile brute de 20 500 m², le bâtiment s’organise sur six niveaux autour d’un patio central, prolongé par un jardin intérieur. Il accueille 339 agents.
Déjà marqué par d’importants travaux de désamiantage entre 2005 et 2010, l’édifice a fait l’objet d’une nouvelle opération d’ampleur visant à améliorer sa performance énergétique et son confort.
Une opération globale de rénovation énergétique
Le projet a consisté en une rénovation complète du clos et couvert et des systèmes techniques du bâtiment, avec plusieurs objectifs :
- Améliorer significativement la performance énergétique
- Renforcer le confort thermique, été comme hiver
- Mettre en conformité les façades, notamment en matière de sécurité
- Moderniser des équipements techniques devenus obsolètes.
Les travaux ont inclus :
- L’isolation thermique du bâtiment
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- Le désamiantage complémentaire des façades, conduits de ventilation et parements identifiés
- Le renouvellement des installations énergétiques (remplacement de la gestion technique centralisée, des moteurs des centrales de traitement d'air, des pompes et circulateurs, mise en place de boîtes à débit variable sur l’ensemble des unités de ventilation, rénovation complète de l’éclairage LED, décentralisation de la production d’eau chaude sanitaire).
Un chantier en site occupé
La conduite de l’opération par les services immobiliers du ministère de la Justice a nécessité l’adaptation des conditions de travail des agents.
121 postes ont été temporairement relogés dans des locaux loués dans l’immeuble Via Verde. Les aménagements ont été livrés en juillet 2022, permettant le déménagement des services dès août 2022.
Menée dans un calendrier resserré conforme aux exigences du plan de relance, l’opération s’est déroulée de janvier 2021 à décembre 2024, de la publication de l’appel à concurrence jusqu’à la livraison des travaux.
Une performance énergétique fortement améliorée
À l’issue des travaux, le bâtiment vise le niveau « BBC Rénovation » (bâtiment basse consommation).
Les résultats sont significatifs :
- Une consommation énergétique réduite de plus de 60 % par rapport à la référence initiale, dépassant l’objectif règlementaire de baise de 40 % (objectif 2030 du décret tertiaire)
- Une réduction des émissions à hauteur de 292 tonnes de CO₂ par an, soit une baisse de 51 % pour le seul poste énergétique.
Cette opération contribue pleinement aux objectifs de transition écologique du parc immobilier de l’État.
Une opération structurante pour le patrimoine de l’État
Au-delà des gains énergétiques, ce projet permet :
- La pérennisation d’un bâtiment emblématique
- L’amélioration des conditions de travail des agents
- Une meilleure qualité d’accueil pour les usagers.
Un projet soutenu par France Relance
L’opération a bénéficié d’un financement de 29,3 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, dédié à la rénovation énergétique et à la modernisation des bâtiments de l’État, avec le soutien de l’Union européenne via le programme NextGenerationEU.
Lancé en 2020, France Relance a permis de financer plus de 4 000 projets sur l’ensemble du territoire, contribuant à la transition écologique, à la redynamisation du secteur économique et du BTP en particulier, à la modernisation du patrimoine de l’État et à l’amélioration des conditions de travail des agents et de l’accueil des usagers.