Bilan de l’appel à idées « Clairvaux 2022 »

Publié le mardi 21 juillet 2020

« A vous d'imaginer le futur de l'abbaye de Clairvaux » : quel bilan pour l’appel à idées ?

L’État a lancé en juillet 2019 un appel à idées à destination des acteurs nationaux et internationaux de l’économie, du tourisme et de la culture, pour la renaissance du site de l’Abbaye de Clairvaux ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://clairvaux2022.fr/). Ce dernier abrite notamment une maison centrale dont les activités devraient cesser en 2023.

Pourquoi un appel à idées ?

Soucieux de son patrimoine, l’État a souhaité anticiper la future mise à disposition de cet ensemble et recueillir des suggestions de réutilisation de tout ou partie du site. C’est pourquoi la démarche innovante de mettre en place un appel à idées** a été retenu. Cette solution avait pour objectif de faire émerger un ou plusieurs projets de reconversion, économiquement viables, qui valoriseraient l’emprise et créeraient de l’activité permettant d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce site multiséculaire.

En raison de la qualité architecturale des bâtiments classés et de leur symbolique historique, la commission spécialement composée pour l’examen des dossiers de réponse a été particulièrement attentive aux idées qui proposaient une réaffectation globale économique, touristique et/ou culturelle pour le site de Clairvaux, tout en s’engageant à en protéger son caractère historique, patrimonial et architectural.

innovation stratégie valorisation

Partager cette page