Conseil de défense écologique : le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour réduire l'empreinte énergétique des administrations.

Publié le vendredi 14 février 2020

Pour réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050, la sobriété énergétique des bâtiments est une priorité majeure. Les bâtiments sont en effet responsables de près de la moitié de nos consommations d'énergie et d’environ le quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

La transition vers des bâtiments plus sobres doit également concerner le parc immobilier de l’État. Ce dernier compte en effet près de 100 millions de m² de surfaces de bâtis et présente une grande diversité : bureaux, logements, monuments historiques, bâtiments techniques etc.

Sa facture énergétique s’élève à près de 1,2 milliard d'euros pour l’État et ses opérateurs, dont 700 millions d'euros pour l’État. Réduire l’empreinte écologique de ce parc est donc aussi l’occasion de réduire la dépense publique, en réduisant notamment les coûts de chauffage.

Aussi, à la suite du conseil de défense écologique du 12 février et dans le cadre de la stratégie pour des services publics éco-responsables, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ont pris une série de mesures pour réduire ces consommations énergétiques et émissions de CO2.

transition écologique transition énergétique

Partager cette page