La feuille de route RH interministérielle de l'immobilier de l'État

La gestion immobilière de l’État s’appuie sur des femmes et des hommes aux expertises variées, engagés pour piloter, moderniser et transformer un patrimoine d’exception. Avec une feuille de route RH interministérielle consacrée à cette filière, l’État réaffirme son ambition : reconnaître les savoir-faire, accompagner et enrichir les parcours professionnels, et renforcer l’attractivité des métiers de l’immobilier public. Ce dossier en expose les priorités et les actions phares.


1. Le contexte : une filière stratégique à structurer

13 000 personnes exercent aujourd’hui des fonctions liées à l’immobilier au sein des services de l’État et de ses opérateurs. Elles assurent des missions essentielles dans un secteur en pleine mutation : transition écologique, transformation des usages des bâtiments, montée en technicité, montages juridiques et financiers de plus en plus diversifiés, etc.

Mais la filière immobilière fait face à plusieurs défis :

C’est dans ce contexte que la direction de l’immobilier de l’État (DIE), mandatée par le cabinet du Premier ministre en mars 2023, a été chargée de structurer une feuille de route RH interministérielle. Objectif : renforcer l’attractivité et professionnaliser les parcours dans les métiers de l’immobilier de l’État.


2. Les objectifs : professionnaliser les métiers, renforcer l’attractivité, structurer la filière

Pilotée par la DIE avec l’appui de la DGAFP, cette feuille de route répond à une ambition partagée : mieux connaître, mieux former, mieux recruter, mieux accompagner les professionnels de l’immobilier de l’État.

Elle s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées dans le rapport conjoint de l'inspection générale des finances (IGF) et du commissariat général à l'environnement et au développement durable (CGEDD) de 2022 intitulé Immobilier de l’État : une nouvelle architecture pour professionnaliser. Le rapport appelait à professionnaliser les fonctions immobilières à travers une nouvelle gouvernance RH.

Les travaux ont démarré en mai 2024 avec des groupes de travail interministériels, associant les ministères, les services déconcentrés et les opérateurs.

Pour être plus attractifs, nous devons renforcer la visibilité des métiers de l’immobilier et leur pilotage transversal au sein de la sphère publique.

Jérôme Bonherbe

  • Sous-directeur gouvernance, financement et supports à la direction de l'immobilier de l'État

3. La feuille de route RH : 6 grands chantiers interministériels

1. Diagnostic, suivi et vision prospective

Pour établir une photographie des ressources humaines que l’État et ses opérateurs consacrent à l’immobilier.

2. Information, formation et animation

Pour disposer à terme d’un catalogue complet de l’offre de formation sur l’immobilier, l’animer et le faire connaître

3. Pôle d'excellence et de ressources

Pour faire de la DIE un pôle d’excellence et de ressources pour l’immobilier de l’État et de ses opérateurs

4. Rémunération, métiers et carrières

Pour structurer une filière de compétences de l’immobilier et fidéliser les agents, mais aussi réaliser un diagnostic sur les rémunérations dans l’immobilier de l’État

5. Gouvernance de la filière immobilière de l’État

Pour animer la filière et définir le rôle de chaque acteur dans cette animation.

6. Relations avec les partenaires extérieurs

Pour établir un plan d’action afin d’approfondir les liens et les échanges, et ainsi la visibilité de la filière immobilière de l’État, auprès de ces partenaires.

Une démarche collective, interministérielle et de long terme

Portée par la DIE, cette feuille de route RH mobilise l’ensemble des ministères, les services déconcentrés (SGAR, PRIE), les opérateurs spécialisés et les directions transversales, notamment la DGAFP.

Des groupes de travail thématiques sont mis en place, certains copilotés avec les ministères. Des points d’étape en conférence nationale de l'immobilier public sont régulièrement réalisés, garantissant un pilotage suivi et partagé.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’en 2026.

attractivité RH