Les grandes opérations immobilières de l'État
Regroupements de services, rénovations de sites, projets écoresponsables : l’État engage des opérations immobilières d’envergure pour moderniser et adapter son patrimoine aux enjeux contemporains.
Ces projets structurants incarnent les ambitions de la politique immobilière de l’État : la sobriété foncière et la réduction des coûts, la transition écologique, l'amélioration des conditions de travail des agents et d'accueil des services publics.
Suivis par la direction de l’immobilier de l’État (DIE), ils font l’objet d’un accompagnement tout au long de leur cycle de vie, garantissant performance, efficacité et exemplarité. Découvrez dans ce dossier les principales opérations d'ampleur en cours à travers le territoire.
1. Enjeux et objectifs
L’État conduit de grandes opérations immobilières structurantes pour transformer durablement son parc immobilier. Ces projets sont pleinement alignés avec les priorités de la politique immobilière de l’État :
- Sobriété immobilière : réduction des surfaces et des implantations, libération de sites locatifs ou domaniaux permettant la réduction des coûts et des charges, regroupements de services, densification.
- Transition écologique : rénovation énergétique, préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone.
- Qualité d’usage : amélioration des conditions de travail des agents et de l’accueil des usagers grâce à la rénovation et la modernisation des espaces.
2. Un accompagnement tout au long du cycle de vie
La direction de l’immobilier de l’État accompagne les projets immobiliers dans toutes leurs dimensions et tout au long de leur cycle de vie, de l’émergence du besoin à la labellisation en commission nationale de l'immobilier public, jusqu’à la réalisation, pour veiller à l’atteinte des objectifs de la politique immobilière de l’État.
Plus de 60 projets immobiliers
font actuellement l’objet d’un suivi renforcé par la direction de l'immobilier de l'État, parmi environ 150 projets majeurs suivis actuellement.
3. Zoom sur les grandes opérations
Retrouvez ci-dessous une présentation des principales opérations en cours.
Universeine à Saint-Denis en Île-de-France : la transformation du village olympique en bureaux du ministère de l’Intérieur
Le projet Universeine vise à relocaliser, au cœur du village olympique à Saint-Denis, plusieurs directions support du ministère de l'Intérieur actuellement logées dans un bâtiment loué par l'État dans le 12e arrondissement de Paris.

La réhabilitation et l’extension du centre administratif départemental de Nanterre dans les Hauts-de-Seine
Le centre administratif départemental de Nanterre, conçu en 1972 par l’architecte André Wogensky, fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension d’envergure.

La construction du nouveau siège de la direction générale de la Sécurité intérieure à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis
Ce projet d'ampleur du ministère de l'Intérieur consiste à regrouper l’ensemble des services de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur un site unique à Saint-Ouen.

La métamorphose du nouveau siège de l’Office français de la biodiversité à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne
Le pôle géosciences de Saint-Mandé fait l’objet d’une rénovation d’envergure pour accueillir le nouveau siège de l’Office français de la biodiversité (OFB).

La rénovation de la cité administrative de Melun en Seine-et-Marne
La cité administrative de Melun fait l’objet d’une opération de rénovation d’envergure visant à moderniser ses espaces, améliorer ses performances énergétiques et rationaliser l’occupation de son patrimoine immobilier.

Le bâtiment Simone Veil : futur second grand site des ministères sociaux à Malakoff en Île-de-France
Le futur bâtiment Simone Veil à Malakoff deviendra le second grand site des services centraux des ministères chargés du Travail, de la Santé et des Solidarités.

La future cité administrative de Cayenne en Guyane : des services regroupés et des sites modernisés
L’opération vise à rationaliser l’implantation des services, aujourd'hui dispersés sur 19 sites, autour de cinq sites seulement, dont la caserne Loubère, site emblématique de Cayenne.
