Nouveaux espaces de travail dans le secteur public : découvrez le guide complet !
Le 11 septembre 2024
Réalisé par la direction de l’immobilier de l’État, ce guide est un outil pour accompagner et aider à la structuration des projets de nouveaux espaces de travail au sein des services de l’État et des établissements publics. Il donne des repères et des conseils concrets pour mener à bien ces transformations, dont la dimension managériale porte au moins autant d’enjeux que la dimension immobilière.
Il s’adresse ainsi aux directeurs et responsables d’entités initiateurs et « sponsors » des projets de transformation des espaces de travail au sein de l’État et de ses opérateurs. Il est également conçu pour les équipes chargées de piloter et de mener ces opérations immobilières d’aménagement ou de réaménagement.
L’adaptation aux nouvelles organisations du travail, une priorité stratégique de la politique immobilière de l’État
L’adaptation aux nouvelles organisations du travail, qui passe par la promotion de nouveaux espaces de travail, doit permettre de répondre à trois grands objectifs :
- Adapter les surfaces de bureaux aux évolutions des activités et des besoins : nouveaux modes de travail, transformation numérique, télétravail…
- Offrir de meilleures conditions de vie au travail aux agents et d’accueil aux usagers
- Renforcer l’attractivité des services publics.
La nouvelle conception des espaces de travail repose ainsi sur deux grands piliers : des espaces dédiés au travail individuel ouverts et une diversité de lieux pour s’isoler ou se réunir.

Le saviez-vous ?La DIE a piloté un groupe de travail interministériel et pluridisciplinaire, qui a donné lieu en 2021 au rapport sur l’immobilier public de demain (https://bit.ly/3cOG7bD) qui formule des recommandations pour une organisation plus flexible et modulaire des espaces. |