Les rapports d’activité de la DIE

_Le rapport d'activité 2022 de la DIE

L’immobilier de l’État (près de 100 millions de m2 bâtis) fait face à de nombreux défis que ce soit en France ou dans d’autres pays européens, comme la transition environnementale, l’adaptation aux nouveaux modes de travail, la transformation numérique et l’insertion dans les territoires.

2022 a encore marqué de nombreuses avancées en matière de politique immobilière de l'Etat :

Dans un contexte à nouveau exceptionnel et grâce à la mobilisation continue de nos équipes, de notre réseau et de nos partenaires interministériels, nous avons continué cette année à mener de front l’ensemble de nos missions au service d’une politique immobilière de l’État toujours plus performante.

Une année 2022 à découvrir tout au long de ce rapport, marquée par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine qui nous a poussés à revoir nos habitudes (usages des bâtiments) et accélérer la transition écologique pour sortir au plus vite de la dépendance aux énergies carbonées. Suite aux plans de résilience et sobriété lancés par le gouvernement en 2022, la DIE a ainsi une nouvelle fois mobilisé l’ensemble des ministères pour produire des projets de rénovation énergétique sur l’ensemble des territoires (appels à projets Résilience 1 et 2).

La DIE s’est également fortement appuyée en 2022, sur l’expérimentation de l’Agence de gestion de l'immobilier de l’État (AGILE) pour professionnaliser la gestion des services de l’État (exploitation-maintenance pour les sites multi-occupants, accompagnement à la conduite d’opérations et au pilotage d’études et diagnostics, déploiement du photovoltaïque…), avec une nouvelle priorité en 2023 : la task force créée dans le cadre du plan sobriété de l’État.

2022 aura par ailleurs été sous le signe de l’innovation et de l’adaptabilité à l’évolution des modes de travail, comme en témoigne la mise en œuvre des nouveaux espaces de travail de la DIE qui doit servir de vitrine pour les services de l’État et des opérateurs.

« L’année 2022 a vu se multiplier les chantiers de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat auxquels contribuent tous les acteurs de la filière immobilière de l’Etat à a DIE, dans les ministères et en région. Les travaux en cours de planification écologique vont permettre d’amplifier encore ce mouvement. Mais, l’année 2022 a aussi permis à la DIE de s’appliquer à elle-même ses recommandations en concevant et réalisant des locaux innovants et adaptés au travail hybride. » Alain Resplandy-Bernard, Directeur.

Le rapport est téléchargeable ici  : Rapport d'activité 2022

image-20230725111623-1

 

_Le rapport d'activité 2021 de la DIE

L’immobilier de l’État (près de 100 millions de m² bâtis) fait face à de nombreux défis : la transition environnementale, l’adaptation aux nouveaux modes de travail dont l’essor du télétravail avec la crise sanitaire Covid, la transformation numérique et l’insertion dans les territoires.

2021 a encore marqué de nombreuses avancées en matière de PIE :

 

"Je salue encore une fois le dynamisme des équipes de la DIE et de son réseau au sein de la DGFiP, ainsi que l’ensemble de la filière immobilière de l’Etat qui contribuent tous à l’amélioration de la gestion de l’immobilier public, levier pour la transition environnementale, la transformation numérique de l'administration et les finances publiques."

Alain RESPLANDY-BERNARD, directeur de l'immobilier de l'Etat 

 

Le rapport est téléchargeable ici  : Rapport d'activité de la DIE 2021

Rapport activité 2021 DIE

 

 

_Le rapport d'activité 2020 de la DIE

Malgré la crise sanitaire, les équipes de la DIE ont assuré la continuité des missions au service du réseau, des ministères et des autres administrations, ainsi que du public, que ce soit sur la conduite de la politique immobilière de l’Etat ou les missions d’évaluation et de gestion domaniales.

2020 a marqué un nouveau challenge pour la DIE, qui s'est vue confiée avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation le pilotage du volet rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat #FranceRelance : 4 214 projets pour 2,7 Mds€ contribuant à l'accélération de la transition énergétique et la relance de l'économie dans les territoires.

La DIE a poursuivi sa démarche de modernisation et de rationalisation du parc immobilier de l’Etat et des opérateurs, tout en travaillant sur de nouvelles priorités : programme de rénovation des cités administratives, valorisations alternatives à la cession des biens, professionnalisation de la gestion immobilière...

La DIE a enfin conforté son rôle d’impulsion et d’appui interministériels, en lançant dès mai 2020, une réflexion sur l’immobilier public de demain post covid qui a débouché en 2021 sur des recommandations.

 

Le rapport est téléchargeable ici  : Rapport d'activité de la DIE 2020

 

 

Rapport activité 2020 DIE

 

 

_Le rapport d'activité 2019 de la DIE

Ce deuxième rapport d’activité a pour ambition de mieux faire connaître les objectifs de la politique immobilière de l’État (PIE) et de présenter les principales réalisations 2019 de la DIE en collaboration avec la sphère interministérielle.

L’année qui vient de s’écouler a été ainsi marquée par plusieurs événements :

  • l’orientation très forte de la PIE en faveur de la transition énergétique qui se matérialise en particulier, par le lancement de 39 projets de rénovation de cités administratives au titre d’un programme d’investissement doté d’un milliard d’euros sur cinq ans ;
  • la création du site internet dédié à la politique immobilière de l’Etat (PIE) et la rénovation du site des cessions de biens immobiliers ;
  • et nombre de chantiers immobiliers et de modernisation de la politique immobilière de l’Etat qui sont présentés dans ce rapport.

En 2019, plus que jamais, la politique immobilière de l’Etat s’est pleinement inscrite au cœur de la transformation publique et de la modernisation de l’administration, notamment au travers des réflexions et des expérimentations sur la transformation de l’immobilier face aux évolutions des modes de travail.

 

Le rapport est téléchargeable ici  : Rapport d'activité de la DIE 2019

 

Rapport activité 2019 DIE

 

 

 

_Le rapport d'activité 2018 de la DIE

Ce premier rapport d'activité depuis la création de la DIE en 2016 a pour ambition de présenter les objectifs de la politique immobilière de l’État ainsi que les principales réalisations de la DIE en 2018 en collaboration avec la communauté interministérielle.

Il répond notamment au souhait exprimé par le Conseil de l'Immobilier de l’État de disposer d'un rapport annuel de la démarche de modernisation de la politique immobilière, puisque, comme le soulignait en 2019 Isabelle Saurat, ancienne Directrice de l'Immobilier de l’État : « La politique immobilière de l’État s'inscrit au cœur de la transformation publique et des territoires ».

 

Le rapport est téléchargeable ici  : Rapport d'activité de la DIE 2018

 

Rapport activité 2018 DIE