La vente aux enchères exceptionnelle à Bercy

Le 14 novembre 2019

Une vente exceptionnelle, organisée dans le cadre des 30 ans de Bercy, s'est déroulée au sein du ministère le 14 novembre dernier. Ouverte au public et aux agents du ministère, elle était accessible simultanément sur le site des ventes du Domaine   https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes/calendrier-du-jour/mobilier/2019-11-14  aux internautes qui souhaitaient enchérir en ligne.

Plus de 400 lots ont été proposés à la vente, à tous les prix : maroquinerie, bijoux, objets d'art, voitures, appareils photos, instruments de musique, vélos, parfums...La provenance des lots était d'origine très diverse : biens réformés des administrations (notamment mobilier de Bercy), biens confisqués par la justice et la douane, biens abandonnés par des hébergés dans les établissements de santé, objets trouvés…

Le bilan de cette vente a été à la hauteur de l'événement : près de mille personnes se sont succédé dans la grande salle Pierre-Mendès-France, au sein du ministère, transformée pour l'occasion en salle des ventes, tandis que 700 autres se sont inscrites pour participer en ligne. Ce sont 517 000 euros (en incluant la taxe domaniale de 11 % due par les adjudicataires) qui ont été récoltés, soit plus de deux fois le montant minimal attendu.

 

En parallèle, une exposition était organisée pour expliquer la façon de travailler du Domaine et les relations avec les autres administrations. Des commissaires aux ventes de toute la France étaient d'ailleurs présents pour répondre aux questions du public.