La DIE lance un deuxième appel à projets pour financer de nouveaux espaces de travail sur tout le territoire.
Le 16 avril 2024
Cet appel est ouvert à tous les services de l’État et à ses opérateurs.
Il est doté d'une enveloppe de 15 millions d'euros et il est financé par le programme 348 piloté par la DIE.
Il s'inscrit dans la continuité du premier appel à projets lancé en 2022 par la DIE et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP), qui a permis de financer 42 projets dans toute la France.
Les objectifs sont les suivants :
- Faire évoluer les espaces de travail, pour qu'ils répondent mieux aux nouvelles organisations de travail : logique de projet, travail collaboratif, usages numériques et hybrides, télétravail, etc.
- Répondre aux objectifs de la nouvelle doctrine d'occupation des espaces de bureaux qui prévoit, depuis le 8 février 2023, une cible de 16m² par résident.
Les enjeux sont multiples :
- Il s'agit de renforcer la qualité de vie au travail pour les agents, en leur offrant un environnement de travail confortable, adapté, lumineux et propice aux échanges et aux projets collaboratifs, tout en offrant un confort acoustique et des espaces pour s'isoler.
- Il s'agit également d'accroître l'attractivité de la fonction publique; tout en modernisant les conditions d'accueil pour les usagers des services publics.
La réflexion sur l’évolution des espaces de travail a démarré dès 2020, pour tenir compte des transformations liées aux organisations de travail et des besoins propres au secteur public (montée du télétravail, gestion de projet et non plus par dossier, nomadisme…). La DIE a piloté un groupe de travail interministériel, pluridisciplinaire, qui a débouché en 2021 sur le rapport pour l’immobilier public de demain, dans lequel la DIE a formulé sept recommandations pour une organisation plus flexible et modulaire des espaces.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2024.
Pour soumettre des candidatures : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-nouveaux-espaces-de-travail-die