Les grandes opérations immobilières de l’État
Le 25 juin 2025
Regroupements de services, rénovation de sites, projets écoresponsables… L’État engage des opérations immobilières d’envergure pour moderniser et adapter son patrimoine aux enjeux. Sobriété, transition écologique, amélioration des conditions de travail et d’accueil : ces projets structurants incarnent les ambitions de la politique immobilière de l’État. Suivis par la direction de l’immobilier de l’État (DIE), ils font l’objet d’un accompagnement tout au long de leur cycle de vie, garantissant performance, efficacité et exemplarité. Découvrez ici les principales opérations en cours et les projets labellisés les plus récents.

Enjeux et objectifs
L’État conduit de grandes opérations immobilières structurantes pour transformer durablement son parc immobilier. Ces projets sont pleinement alignés avec les priorités de la politique immobilière de l’État :
- Sobriété immobilière : réduction des surfaces et des implantations, libération de sites locatifs ou domaniaux permettant la réduction des coûts et des charges, regroupements de services, densification
- Transition écologique : rénovation énergétique, préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone
- Qualité d’usage : amélioration des conditions de travail des agents et de l’accueil des usagers grâce à la rénovation et la modernisation des espaces
Un accompagnement tout au long du cycle de vie
La direction de l’immobilier de l’État accompagne les projets immobiliers dans toutes leurs dimensions et tout au long de leur cycle de vie, de l’émergence du besoin à la labellisation, jusqu’à la réalisation, pour veiller à l’atteinte des objectifs de la politique immobilière de l’État.
En chiffres
Plus de 60 projets font l’objet d’un suivi renforcé au quotidien par la DIE, parmi environ 150 projets majeurs suivis actuellement.
Zoom sur les grandes opérations
Retrouvez ici une présentation des principales opérations en cours.
Contenus en cours de construction
La labellisation des projets
Depuis 2016, la procédure de labellisation garantit la qualité et la performance des projets immobiliers de l’État et de ses opérateurs.
Plus de 1 300 projets ont déjà été labellisés, attestant de leur conformité aux objectifs de durabilité, d’usage et de coût global.