PNACC3 : priorité aux vagues de chaleur

Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique fixe 52 mesures pour faire face à un réchauffement de + 4°C à l’horizon 2100. L’une d’elles vise directement le parc immobilier de l’État : « Un État exemplaire pour intégrer l'adaptation au changement climatique dans le quotidien de travail des agents publics ». 

 

 

L'objectif : prendre en compte le climat futur et notamment les vagues de chaleur dans toutes les opérations immobilières de l'État afin d'éviter une "mal-adaptation". Comment ? En intégrant le confort d'été, et confort thermique en outre-mer, dès la phase de conception dans toutes les rénovations énergétiques des bâtiments publics, avec des solutions adaptées au bâti et aux usages. 

Concrètement, comment cela se traduit-il ? 

  • Des méthodologies, guides et outils pour évaluer et gérer ces risques dans les opérations et stratégies immobilières de l'État vont être développés pour accompagner les administrations dans ce chantier. 
  • Puis à terme : 
    • À l'échelle du parc immobilier : lors de l'élaboration ou de la mise à jour des schémas stratégiques immobiliers (SDIR et SPSI), une approche globale sera adoptée. Elle reposera sur une étude générale de vulnérabilité du périmètre concerné et sur la définition d'une stratégie de priorisation des actions à mener pour les actifs à enjeux.

    • À l'échelle de chaque opération immobilière : avant toute nouvelle construction ou rénovation portée par l'État et ses opérateurs, une évaluation des risques liés au confort d'été et au confort thermique sera réalisée. 

Retrouvez le PNACC3 sur le site du ministère de la Transition écologique