Actualités

Déplacement d'Olivier Dussopt à Colmar

Le 28 décembre 2020

Le 11 décembre, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics s'est rendu à Colmar dans le Haut-Rhin, où il a notamment visité la cité administrative, accompagnée de Nadine Pecher, responsable régionale de la politique immobilière de l’Etat dans le Grand Est, cette cité constituant l’un des projets emblématiques du programme national de rénovation énergétique des cités administratives, doté d'un milliard d'euros, lancé en 2018 et piloté par la DIE.

La cité administrative de Colmar, rue Fleischhauer, à proximité du centre historique, est issue de la transformation, en 1950, de l’ancienne caserne militaire Macker, construite au XIXème siècle et regroupe aujourd’hui 13 bâtiments, dont une tour IGH de 14 étages. Le projet de rénovation d'un montant prévisionnel d'environ 31 M€, comprend la destruction de 3 bâtiments – dont la tour de grande hauteur construite dans les années 1960, extrêmement coûteuse en fonctionnement et vétuste – au profit d’un bâtiment neuf. Les bâtiments restants doivent faire l’objet de travaux de rénovation thermique importants conduisant à réduire la facture énergétique des services de plus de 70 %.

La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics, à l’issue des travaux en décembre 2023, un cadre de travail entièrement rénové, sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.

 

Colmar