Actualités
Journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2022 au Musée national des douanes !
Le 16 septembre 2022
Les 17 et 18 septembre prochain, lors des Journées Européennes du patrimoine, le Musée National des Douanes (à Bordeaux) propose aux visiteurs de découvrir le travail des artisans en charge des travaux de restauration en cours sur les couvertures et frontons de l'hôtel des douanes.
Des échanges avec le public et une présentation des métiers des artisans seront animés par :
- la société BIMOTEP et ses réalisations 3D d’ouvrages existants,
- les Compagnons de St Jacques pour la partie taille de pierre,
- les entreprises BOUCHET COUVERTURE/ Alain LE NY pour la partie ardoises.
L'opération de restauration fait partie des 4 000 projets #FranceRelance (financés par l'Union européenne et portés par la DIE). Conduite par le secrétariat général des Ministères économiques et financiers (via le Bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage (BIMO)), elle constitue un projet emblématique sur un bâtiment classé - le bâtiment, propriété de l'Etat, étant par ailleurs occupé sans discontinuité par l’administration des douanes depuis le 1er juillet 1738 !
Les équipes du BIMO s’attachent à piloter cette opération afin d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine durable et permettre à ce bâtiment des gains énergétiques (remplacement des chaudières et relamping LED). Elles se mobilisent en faveur de la sobriété énergétique en s’inscrivant dans les objectifs de réduction de la consommation d’énergie fixés par l’Etat.
Documents joints
-
CP JEP 2022.pdf
Description: Toutes les infos sur la JEP 2022 au Musée national des douanes