Actualités

« L'immobilier public de demain » : retours sur l'atelier#1 du GT n°2 dédié aux nouveaux espaces

Le 03 juillet 2020

A la suite du lancement de la réflexion, ouverte, sur l'immobilier public de demain lors d'une Conférence nationale de l'immobilier public (CNIP) dédiée et d'un groupe de travail plénier fin mai, le 1er atelier du groupe de travail n°2 consacré à l’aménagement des espaces de travail et des tiers-lieux s’est déroulé en visio ce 2 juillet.

 

Dans le même esprit que l'atelier du 24 juin dernier du groupe dédié aux modalités de travail, au management et à l'organisation spatiale du travail, les participants étaient issus de la communauté interministérielle et du monde académique ou professionnel externe.

Durant l'atelier, ils ont partagé leurs réactions, réflexions et témoignages sur les aménagements des espaces de travail (individuels, collectifs, lieux de vie) tels que nous les connaissons aujourd'hui et sur l'utilisation des tiers-lieux, piste qui peut être prometteuse mais encore peu répandue dans l'administration.

Il en ressort que les aménagements envisagés doivent être en cohérence avec les types d'activités et les interactions qui sont en jeu entre les différents acteurs, et se doivent de répondre à des besoins tant collectifs qu'individuels.

Ces réflexions rejoignent celles émanant de l'atelier sur le télétravail, le management et l'organisation spatiale du travail : l'immobilier est, sans conteste, la résultante de nombreux éléments - management, organisation du travail, activités, projets conduits etc. - et doit offrir les conditions de travail les plus adaptées aux agents, sans négliger les espaces collectifs.

 

La DIE remercie les 56 participants pour ce brainstorming collectif productif !

 

DIE

 

 

 

 Vous souhaitez contribuez aux travaux de réflexion sur cette thématique ? Contactez-nous et/ou déposez votre contribution via le formulaire ci-dessous :

 

Echangeons

 

Nota : la DIE respectera scrupuleusement la législation relative à la propriété intellectuelle telle que définie dans le code de la propriété intellectuelle.