Grands Dossiers
La procédure de labellisation
Le 20 novembre 2019
Un des outils majeurs de la rationalisation du parc immobilier de l’État est la procédure de labellisation des projets immobiliers de bureau, de logement et d'enseignement des services de l’État et des opérateurs.
_Objectifs de la labellisation
Cette procédure mise en place depuis 2016, poursuit plusieurs objectifs :
- s'assurer de la performance technique, économique et énergétique des projets immobiliers, avant leur lancement et leur intégration dans la programmation. Ils doivent également être en adéquation avec les schémas directeurs immobiliers qui les concernent (SDIR pour les services déconcentrés, SPSI pour les administrations centrales et les opérateurs) ;
- professionnaliser le montage des projets immobiliers ;
- objectiver la décision immobilière.
La labellisation repose sur un mode opératoire normé (présentation de plusieurs scenarii) et des critères transparents (15 critères de la politique immobilière de l’État), avec une attention particulière sur la performance énergétique, qui sont examinés lors d’une Conférence Nationale de l’Immobilier Public (CNIP) associant l’ensemble des ministères. Cette procédure a été déconcentrée au niveau local en 2017.
|
Dans ce nouveau cadre, la DIE et son réseau de MRPIE sont en mesure de connaître tous projets immobiliers et de fonder la stratégie et la décision immobilières sur une véritable analyse économique et patrimoniale objective.
_Bilan 2016-2022 de la labellisation


Répartition régionale des projets labellisés au niveau local de 2017 à 2022 |
![]() |