Grands Dossiers

Le programme de rénovation des cités administratives

Le 20 novembre 2019

L’Etat compte aujourd’hui 56 cités administratives dans son réseau déconcentré. Ces cités qui regroupent plusieurs services administratifs et qui accueillent le public sont au cœur de la présence de l’Etat dans les territoires. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a engagé un programme sans précédent pour les rénover (programme 348 de la loi de finances), grâce à une dotation d’un milliard d’euros sur 5 ans.

Outre l’aspect prépondérant économie d’énergie, ces investissements offriront également un meilleur service aux usagers et de meilleures conditions de travail aux agents. Ce sont aussi de bonnes opérations financières pour l’Etat car elles permettront de réduire les dépenses immobilières notamment les coûts de fonctionnelent, par le regroupement d’administrations supplémentaires au sein de ces cités et la mutualisation de certains services. L’Etat poursuit ainsi la densification et l’optimisation de ses implantations immobilières. A l’issue des travaux, les cités administratives offriront des locaux, modernisés, adaptés aux besoins des usagers et des missions des agents publics.

 

_Les cités administratives, emblèmes de la présence de l’État dans les territoires

Les cités administratives, qui regroupent plusieurs services administratifs et accueillent le public, sont au cœur de la présence de l’Etat et de la modernisation de son parc immobilier. 

Pourtant, l'accueil du public et l'accès des personnes à mobilité réduite dans ce parc vieillissant restent largement perfectibles dans ce parc immobilier, vieillissant, constitué d’anciennes casernes ou de bâtiments datant des années 1960-1970, particulièrement énergivores. De la même manière les conditions de travail des agents de l’État et de ses opérateurs souffrent de ce patrimoine qui n’est pas suffisamment fonctionnel, en particulier sur le plan des installations numériques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a engagé ce plan de rénovation sans précédent. 

Ce programme permet ainsi de financer, pour 38 cités administratives, des travaux de restructuration immobilière, d’acquisition, de constructions neuves ou de rénovation lourde, et d’en accélérer la transition écologique afin de réduire de 66 % les consommations énergétiques.

En traitant l’ensemble de ces enjeux, les administrations disposeront d’un parc immobilier mieux adapté à leurs missions, optimisé et moins coûteux, répondant aux objectifs de service public à l’égard des usagers dans les territoires et présentant une meilleure performance énergétique.

 

_Les critères de sélection des 38 projets de cités administratives

A l’issue de la phase d’appel à projet, 38 projets de cités administratives ont été labellisés en conférence nationale de l’immobilier public puis validés par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics.

Les critères de sélection concernaient :

  • l'analyse de l'existant : état des bâtiments actuels, existence de passoires thermiques, prise en compte des besoins des services, intégration du projet dans la stratégie immobilière régionale ;
  • l'expertise des performances attendues après travaux : performances énergétiques (gains en kWh, gains de gaz à effets de serre GES, etc.), économiques (retours sur investissement, coût du kWh économisé) et immobilières (gains de charges de fonctionnement, implantation des services de l'Etat, etc.).

 

cite adminsitrative

 

 

 

_Le calendrier et l'état d'avancement du programme

Calendrier P348

 

A fin 2021, le programme avance au rythme annoncé, avec :

  • 100 % des programmes ont été approuvés, et 100 % des projets labellisés ;
  • 65 % marchés de travaux ont été conclus ;
  • 9 chantiers ont d'ores et déjà démarré (Bordeaux, Cergy-Pontoise, Rouen, Amiens, Strasbourg, Colmar, Besançon, Charleville-Mézières, Agen).

 

La modernisation de la cité administrative Saint-Sever de Rouen | phase 1

 

 

_Les chiffres clés du P348

 

Chiffres clés P348 2021

 

Documents joints

  • Guide Repenser les cités admnistratives DIE-1.pdf

    Description: Guide : repenser les cités administratives

    Télécharger