Guillaume DECROIX

Sous-directeur

Guillaume DECROIX

 

Guillaume, administrateur général, sous-directeur « Valorisation et administration de l’immobilier de l’État » a eu, avant son arrivée à la DIE, une carrière aux univers qu'il qualifie lui-même de passionnants : 14 ans à la Poste d'abord en opérationnel et ensuite au cabinet du président de la Poste en tant que conseiller technique en particulier en charge du logement social; puis 10 ans au Ministère de l'Education nationale puis au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en qualité de sous-directeur logistique et immobilier.

 

La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »

Guillaume : Ma sous-direction à la DIE consiste à garantir que les biens de l'Etat sont correctement administrés et valorisés. Avec l'aide du réseau de PGD-SLD, nous avons à charge l'émission des redevances d'occupation du domaine, la prise à bail pour le compte d'occupant, les cessions de site qui n'ont plus d'occupants ni d'usage pour l'administration.

Dans l'ensemble de ces sujets, je m'efforce avec les deux chefs de départements et leurs adjoints à impulser une dynamique, et du sens à notre action. Pour ce faire nous allons vers une gestion active de notre parc, en tachant de porter un regard technique et politique sur le parc immobilier :

- Pour le parc vacant, nous étudions les différentes hypothèses de valorisation, d'un ré-emploi du site, à la cession en passant des possibilités de mise en location ;

- Pour les prises à bail nous travaillons à son optimisation pour en réduire le cout notamment ;

- Pour l'émission des redevances, nous visons à mettre en œuvre un logiciel avec une meilleure ergonomie.

 

 

La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »

Guillaume : A la Poste, J'ai un souvenir très intense du management d'établissements du courrier avec une dimension humaine très importante et attachante. Je suis fier d'être le négociateur et le rédacteur d'un accord national intersyndical sur le logement des agents de la Poste qui a recueilli la signature de l'ensemble des partenaires sociaux ; c'était une période d'intense travaux et dialogues avec les partenaires sociaux au niveau national avec des enjeux considérables de redéploiement géographique et d'attractivité des métiers de la Poste. Je dois beaucoup au Président de la Poste de cette époque Jean-Paul Bailly.

Enfin, au Ministère de l'enseignement supérieur, je suis l'initiateur de la politique de valorisation des patrimoines des campus universitaires avec une coopération très constructive avec la Conférence des Présidents d'Universités. L'idée était de faire prendre conscience que l'immobilier peut être un levier créateur de valeurs, mais aussi ouvrir les Campus à leur environnement. C'est un souvenir exaltant d'échange avec les Universités, de partage de visions stratégiques avec les Présidents d'universités et leurs équipes sur tout le territoire.

C'est avec ce capital que je viens depuis le 1er juillet à la Direction de l'Immobilier de l'Etat, recruté par le Directeur Alain Resplandy-Bernard.

 

 

La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »

Guillaume : J'ai deux autres vies au service l'intérêt général qui me passionnent également. Je suis depuis plus de 17 ans dans l'univers du logement social. Et depuis 7 ans, je préside un groupe HLM composé d'une quarantaine de sociétés HLM sur tout le territoire. C'est une machine exceptionnelle, et qui a pour but de tendre la main aux plus démunis pour leur trouver des solutions de logements. Ces fonctions bénévoles sont très stimulantes, non seulement de présider des conseils d'administration mais aussi de participer à la construction stratégique en matière de logement social.

Mon autre vie, c'est l'engagement pour la Défense nationale. J'ai suivi une session nationale de l'IHEDN en 2009 (62ème session nationale), et depuis cette date, je suis devenu colonel de réserve citoyenne de l'armée de l'Air et de l'Espace, dans un réseau appelé "ADER" du nom de -l'aviateur, au service du chef d'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

C'est beaucoup de mobilisation intellectuelle et opérationnelle, mais la vie est courte, alors il faut la remplir au maximum !