Solène MEYRUEIX

Chargée de mission

Solène

 

Découvrez toutes les missions et l'équipe de Solène Meyrueix, inspectrice des finances publiques au sein du bureau DIE 3A

 

La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »

Solène :Je travaille en tant que rédactrice au sein du bureau DIE-3A chargé de l'administration des actifs immobiliers et domaniaux. Mes principales missions sont rattachées à la gestion des prises à bail de l’État. En plus de l'expertise et de l'appui quotidien au réseau local de la DIE, mon portefeuille comprend la gestion et le suivi de l'application PàB WEB et la mise en oeuvre du marché d'optimisation des baux Optibaux II.

Déployée fin 2018, l'application PàB WEB permet aux services locaux du domaine (et d'ici quelques mois aux ministères occupants) de gérer et de piloter les prises à bail à titre onéreux de l'Etat et de ses établissements publics. Je suis chargée de l’administration et du développement de l'application informatique à travers l'appui au réseau, le pilotage et le suivi de campagnes de fiabilisation des données et la mise en œuvre des évolutions de l'outil. Je m'occupe également du suivi de la performance en pilotant le reporting des gains issus des renégociations, en assurant un suivi renforcé des baux à enjeux et en élaborant des indicateurs de suivi.

Le marché interministériel Optibaux II a pour objectif l’optimisation des baux immobiliers. Particulièrement intéressant dans le contexte actuel, il prévoit en plus des prestations de renégociation, des prestations de prospection immobilière, des études de space spanning et du conseil juridique. Je travaille ainsi à l'utilisation de ses prestations en lien avec de nombreux acteurs (la direction des achats de l’État, les prestataires privés, les ministères et certains établissements publics).

 

 

La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »

Solène : Affectée depuis seulement quelques mois à la DIE, je n'ai pas encore eu l'opportunité de me forger un souvenir professionnel marquant. Au cours de mes études universitaires, j'ai eu la chance d'intégrer le master 2 "finances publiques et fiscalité" de l'université de Montpellier et de l'effectuer en apprentissage. Ce mode de formation permet à des étudiants d'alterner des périodes de formation théorique avec des périodes de formation pratique. Mon apprentissage au sein de la commune de Mauguio-Carnon, dans l'Hérault, et mon mémoire universitaire sur le domaine public portuaire ont été déterminant dans mon choix d'intégrer la direction de l'immobilier de l’État.

 

 

La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »

Solène : J'ai une passion pour les voyages en France et à l'étranger.