La division Domaine de la direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine
Cécile ULLRICH nous présente, en tant que responsable de la division Domaine de la direction régionale des finances publiques (DRFiP) de Nouvelle-Aquitaine, son service et ses missions.
La DIE : Quelles sont les missions de la division Domaine de Nouvelle-Aquitaine ?
Cécile : La division Domaine comprend le service local du Domaine (SLD), le pôle de gestion domaniale (PGD), et le pôle de gestion des patrimoines privés (GPP). Ces services travaillent en lien avec les 12 SLD et les 5 pôles d'évaluation domaniale (PED) de la région Nouvelle-Aquitaine
Pour l'essentiel, le SLD est en charge de la gestion du domaine de l’État, sous ses aspects juridiques et financiers, la tenue de la comptabilité auxiliaire des immobilisations et l'animation régionale ainsi que le soutien juridique des SLD départementaux. Mais à y regarder de plus près, ces descriptifs génériques englobent de multiples missions satellitaires, souvent autant de métiers différents nécessitant de disposer de compétences variées.
Le PGD pour sa part gère les opérations immobilières complexes de la Nouvelle-Aquitaine en back office, pour le compte des SLD, et également en front office pour le département de la Gironde. Entrent notamment dans cette catégorie les cessions, les acquisitions, les prises à bail de locaux professionnels et mixtes.
Le pôle GPP s'occupe enfin de la gestion des successions vacantes.
La DIE : Quel est est votre rôle en tant que responsable de la division Domaine en Nouvelle-Aquitaine ?
Cécile : La division est composée de 22 collaborateurs qui me sont directement rattachés, sauf pour le GPP, doté d'un chef de service.
Le rôle de la chef de division est donc autant tourné vers la gestion et le pilotage quotidiens et stratégiques des équipes, l'animation du réseau, que le traitement, avec les équipes, des nombreux dossiers complexes ou sensibles.
Pour les équipes, l'attrait de la mission tient à la diversité des sujets. Car, même si les agents se spécialisent, les nombreuses connexions qui existent entre les thématiques abordées les amènent à s'intéresser aux missions des collègues. Chacun pourra y trouver la composante humaine, juridique, comptable ou informatique qui lui sied, même si le droit reste à l'honneur.
Et puis c'est une mission où le relationnel est particulièrement important vu la diversité des interlocuteurs, en interne, mais aussi en externe. Mener une négociation, avec des leviers parfois limités, est loin d'être facile.
Par ailleurs, l'étendue du territoire régional nous offre aussi la belle opportunité de découvrir des problématiques propres à chaque territoire (le littoral avec ses plages et ses ostréiculteurs , l'Armée et ses bases de Défense, les territoires agricoles, les chasseurs, les pécheurs, les centres urbains...et les no man's land...).
En tant que responsable de la division, représenter et expliquer le Domaine dans et hors du réseau est tout aussi primordial que d'accompagner ses collaborateurs, car des missions variées appellent des réglementations multiples, qui côtoie de nombreuses décisions en opportunité. Cela nécessite de s'approprier les sujets métiers, sous leurs aspects les plus techniques. Chaque jour nécessite d'être à l'écoute, prioriser, proposer des solutions, amener du liant, décider...toute cette effervescence en sachant garder de la sérénité et du recul car au Domaine, tout ce qui est urgent, prend souvent du temps.
