A l'échelon de la région, les Missions Régionales de la Politique Immobilière de l'État (MRPIE) et les Pôles de Gestion Domaniale (PGD) assurent les missions de la DIE.

 Les 18 Missions Régionales de la Politique Immobilière de l'État (MRPIE) :

En région, un réseau de Responsables Régionaux de la Politique Immobilière de l’État (RRPIE) et leurs équipes, qui constituent les Missions Régionales de la Politique Immobilière de l'État, est présent au sein de chaque Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP). Ces MRPIE sont les relais régionaux de la DIE et assurent le rôle de pilotes ensembliers de la PIE, en relation avec l'ensemble des acteurs locaux de l'immobilier. Elles sont notamment en charge de :

  • l'animation de la stratégie immobilière régionale : les MRPIE animent le réseau des correspondants immobiliers régionaux des ministères et des opérateurs. Elles élaborent et actualisent également les Schémas Directeurs Immobiliers Régionaux (SDIR), en lien avec les autres interlocuteurs immobiliers de la région, et s'assurent de la cohérence entre la programmation des travaux d'entretien et la stratégie déclinée dans les SDIR ;
  • l'animation des instances locales de gouvernance de la PIE : le RRPIE co-pilote la Conférence Régionale de l'Immobilier Public (CRIP) avec les services de la Préfecture (notamment le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales - SGAR). Cette instance procède notamment à l'examen des projets immobiliers régionaux dans le cadre de la procédure de labellisation ;
  • l'accompagnement des projets immobiliers locaux : les MRPIE assistent les services dans la réalisation de leurs projets immobiliers, la recherche de solutions et la labellisation des projets en CRIP, en veillant au respect des critères et objectifs de la PIE. 

Dans le cadre de ses missions, le RRPIE s'appuie également sur un réseau de Correspondants Départementaux de la PIE (CDPIE) dans les Directions des Finances Publiques.

 

  Les missions de la PIE : portraits d'agents de MRPIE

 

 Les 11 Pôles de Gestion Domaniale (PGD) :

Les Pôles de Gestion Domaniale (PGD) sont chargés :

  • du traitement des dossiers d'opérations immobilières (acquisitions, cessions, prises à bail de locaux professionnels ou mixtes, etc.), pour le compte des Services Locaux du Domaine (hors régions Ile-de-France et Corse, et hors Outres-Mer) ;
  • du traitement des dossiers de contentieux domaniaux.

Ils exercent cette activité en lien avec les autres acteurs concernés : le RRPIE pour les aspects relevant de la stratégie immobilière, le Pôle d'Évaluation Domaniale pour les évaluations domaniales nécessaires à la réalisation des opérations, le Service Local du Domaine pour les tâches de gestion de proximité, les relations avec les élus et les actes de procédure.

 

   Retour au réseau de la DIE

Vidéos

Nos missions - vidéo MRPIE

Nos missions - vidéo SLD/PGD