La nouvelle cité administrative de Lille a été inaugurée
Le 24 janvier 2024
La cité administrative ''Marianne'' a été inaugurée le 18 janvier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en présence de nombreux élus et du directeur de l’immobilier de l’État (DIE), Alain Resplandy-Bernard. Financé par la DIE, ce projet exemplaire allie performance énergétique, ambition environnementale et qualité d’usage.
Ensemble immobilier entièrement neuf livré en décembre dernier au terme de deux ans de travaux, la cité Marianne a constitué le plus gros chantier immobilier civil porté par l’État.
Elle est implantée au sud de la ville de Lille, dans un quartier en pleine mutation, et va dès le printemps regrouper sur une surface de 38 400 m² répartis en 5 bâtiments, près de 2000 agents publics au sein de 18 services de l’État. Elle permet la libération de près d'une vingtaine d'implantations.
Le projet est également remarquable sur le plan énergétique et environnemental. Représentant 90% d’économie globale d’énergie par rapport à un bâtiment classique, la cité Marianne permet en effet un gain global à l’échelle du projet de 12,2 GWhep. Elle repose sur une architecture bioclimatique mêlant exploitation des ressources naturelles (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie…), utilisation de matériaux biosourcés et biodiversité (terrasses végétalisées, jardins suspendus…).
Un projet financé par le programme de rénovation des cités administratives piloté par la DIE
Le projet a été réalisé en marché global de performance par un groupement représenté par Bouygues Construction Nord-Est, la Préfecture assurant la maîtrise d’ouvrage et la Direction départementale des territoires et de la mer du Nord, la conduite d'opération.
La gestion et l'exploitation-maintenance de ce bâtiment emblématique a été confiée à AGILE, l'Agence de gestion de l'immobilier de l’État.
Le projet a été financé à hauteur de 149,4 millions d'euros dans le cadre du programme 348 de rénovation des cités administratives porté par la DIE, doté d'1 milliard d'euros et couvrant 36 cités.
Les cités administratives, qui regroupent plusieurs services administratifs et accueillent le public, sont au cœur de la présence de l’État et de la modernisation de son parc immobilier.

