SIMI 2024 : retrouvez le replay de la conférence sur la création d'une foncière de l'État
Le 09 janvier 2025
La direction de l'immobilier de l'État (DIE) a organisé le mardi 10 décembre 2024 au salon SIMI, au Palais des Congrès de Paris, une conférence intitulée : « La foncière de l'État : comment réduire les deux dettes écologique et budgétaire ? ». Cette conférence a pris la forme d'un échange entre Sarah Kowal, pilote de la réforme à la DIE, Guillaume Meunier, Architecte Ingénieur, responsable de programme chez A4MT, Olivier Ortega, avocat associé et spécialiste des contrats de performance énergétique chez LexCity avocats et Eric Trevoizan, président de FEDENE Efficacité énergétique.
Lancée officiellement en février 2024, la création de la foncière de l'État est une réforme structurelle de la politique immobilière de l'État, qui poursuit la séparation entre le propriétaire et l'occupant. Au service de la transition écologique de l'immobilier de l'État et de l'efficacité de l'action publique, elle doit ainsi apporter des réponses aux droits grands défis budgétaire, environnemental et de l'attractivité des services publics.
Le modèle économique de la foncière reposera sur le paiement de loyers par les services occupants et sur la création de valeur en activant tous les leviers à sa disposition, dans une dynamique gagnant-gagnant pour les occupants et le propriétaire. Sa soutenabilité reposera sur la sobriété immobilière. La réussite de la transformation ne pourra pas intervenir à parc constant, à la fois pour atteindre la neutralité carbone et permettre la réduction des charges.
Grâce à des engagements rénovés, formalisés dans des contrats de bail, elle permettra d'offrir un meilleur cadre de travail pour les agents et un meilleur accueil des usagers. Elle garantira des locaux mieux entretenus, rénovés pour plus de confort et plus sobres sur le plan énergétique. Elle s'appuiera sur le professionnalisme de spécialistes de l'immobilier et sur une meilleure connaissance du parc.
La mise en place de la foncière sera progressive, elle prendra d'abord la forme d'un pilote opérationnel dans deux régions, en Normandie et dans le Grand Est, et dont la performance sera évaluée.
Retrouvez le replay de la conférence : https://www.portail-immo.gouv.fr/documentations/f/d08fda9af51b42fb9d4c/
Le parc immobilier de l'État, avec ses 96 millions de m², accueille chaque jour des millions de personnes, agents publics, usagers ou citoyens. Les bureaux représentent 24 % de ce parc. La valorisation de ce patrimoine est estimée à 74 milliards d'euros. Il représente 2,6 millions de tonnes eq. CO2 par an et une consommation énergétique de 16 TWh. Face au défi de la réduction des coûts, aux dérèglements environnementaux et aux enjeux contemporains du travail, l'État doit poursuivre la transformation de son immobilier qui constitue l'outil de travail indispensable à son bon fonctionnement. |