A vos Watts, prêts, économisez ! Le Challenge d'économies d'énergie de l'État est lancé.

Le 31 janvier 2024

Ce dispositif met au défi collectif des économies d'énergie l'ensemble des utilisateurs des bâtiments de l'État et de ses opérateurs. Il doit activement contribuer aux objectifs de diminution de 10% des consommations énergétiques de l'État d'ici 2024 et de 25% d'ici 2027.

La démarche vise à (ré)activer les leviers de la sobriété et de l'efficacité énergétique accessibles à tous les agents, et se développe sur trois niveaux d'accompagnement :

1. Un volet mobilisation

Pour sensibiliser largement aux enjeux de la transition écologique avec le déploiement d’Energic, une application web et smartphone accessible à l’ensemble des agents, qui met au défi de l’adoption d’éco-gestes.

2. Un volet passage à l'action

Pour initier, déployer puis pérenniser, dans tous les bâtiments de l’État et par l’intermédiaire des agents les plus engagés, les meilleures pratiques de sobriété et d’efficacité énergétiques.

3. Un volet concours

Pour une mise en compétition des services les plus motivés (objectif total de 3 000 bâtiments sur deux éditions successives) qui souhaitent valoriser leurs actions et partager leurs plus belles initiatives.

Le Challenge a été officiellement lancé par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, lors de la cérémonie annuelle des Championnats de France d'économies d'énergie qui s'est déroulée le mardi 14 novembre 2023 à la Seine Musicale.

bandeau : ©Bildwasser - stock.adobe.com