Katharina TORZ
Rédactrice
La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »
Katharina : Au sein de la troisième sous-direction de la DIE, au bureau 3A, je suis rédactrice au sein du secteur opérations immobilières plus particulièrement en charge des dossiers de cessions. J'apporte une expertise domaniale aux interrogations des services locaux. J'interviens aussi sur les cessions à l'euro symbolique du ministère des armées, la mobilisation du foncier public en faveur du logement, notamment social, la dévolution des universités ou encore les transferts.
La DIE : « Quel est votre souvenir professionnel ou universitaire qui vous a le plus marqué ? »
Katharina : Au cours de mon Master I, j'ai participé à un « projet tutoré » dont le thème était « culture et contrats publics ». L'objectif était de savoir dans quelle mesure les contrats publics constituent un moteur efficient dans la découverte, la protection et l'accès à la culture. Nous avons donc développé trois thèmes majeurs : le patrimoine culturel immobilier (valorisation de la culture au travers des cessions immobilières de l'Etat, et le cas de l'architecture) ; le patrimoine culturel matériel (le 1% artistique, les agences de protection du patrimoine...) ; le patrimoine culturel immatériel (cas d'étude : image du domaine public immobilier en cas de commercialisation des prises de vues du Domaine de Chambord, ainsi que la promotion de la langue française au travers des contrats publics).
La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »
Katharina : J'ai suivi des cours de théâtre dans un conservatoire durant dix ans. Nous avons joué de nombreuses pièces ou scènes, de Molière à Feydeau en passant par Tchekhov ou encore par Federico Garcia Lorca. A côté de cette activité, j'aime la lecture, notamment Emil CIORAN, philosophe et écrivain roumain, dont les récits sombres m'inspirent. En ce moment, je lis le nouveau livre de Xavier DESJARDINS « Planification urbaine – La ville en devenir ». Il donne un panorama de la législation urbanistique tout en ayant un regard économique, social et écologique, en France mais également à l'étranger.