En 2020, la direction de l’immobilier de l’État (DIE) a lancé une réflexion sur l'immobilier de demain, réflexion particulièrement importante dans le contexte de crise sanitaire qui nécessitait des échanges approfondis sur l'immobilier de demain allant au-delà des aménagements réalisés dans l'urgence et des réflexions à chaud sur le sujet.

L’État devait en effet s’interroger sur la manière de construire un immobilier tertiaire public plus adaptable aux diversités de situations de travail et plus résilient.

La DIE a ainsi mené une réflexion, en interministériel, avec les grands acteurs publics concernés par ces changements et associant à la fois des experts du monde académique et des praticiens du secteur immobilier. Les regards croisés de ces spécialistes dans les domaines de l’organisation du travail, du management, du numérique, de la santé et la sécurité au travail, de la prévention des risques psycho-sociaux, de l’architecture et de l’aménagement de l’espace, de la sociologie du travail permettront d’éclairer les décideurs publics au moment de décider de la façon dont l’immobilier public doit ou peut évoluer.

Cette réflexion a donné lieu à la publication d'un rapport de propositions sur l'immobilier public de demain, lors des "rencontres autour de l'immobilier public de demain : nouveaux modes de travail, crise sanitaire : comment l'immobilier public se réinvente-t-il ?" organisées dans les locaux de l'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS).

 

Le constat et la volonté

Au-delà des impacts immédiats de la crise sanitaire de 2020, l'immobilier de demain doit nécessairement prendre en compte l’essor du télétravail, les nouveaux modes de travail et des impératifs de santé, de confort et de qualité de vie au travail qui entraient déjà dans la réflexion de la DIE avant la crise sanitaire.

Lancer une réflexion sur l'immobilier public de demain au travers de groupes de travail aux regards croisés entre communauté interministérielle et experts-chercheurs externes. Ces groupes se sont attachés à repenser l'impact du télétravail, la nécessité de prévoir des espaces plus adaptables et le recours aux tiers-lieux au sein de l’immobilier de l’État, avec en entrants, les problématiques de management, de qualité de vie au travail, du numérique et de transformation publique.

 

La démarche

Démarche immobilier public

 

 

Les recommandations

La réflexion collective conduite par la direction de l’immobilier de l’Etat a permis de formuler un certain nombre de recommandations.

Recommandations rapport immobilier public de demain

 

 

Les rencontres de l'immobilier public de demain :
"Nouveaux modes de travail, crise sanitaire : comment l’immobilier public se réinvente-t-il ? "

Organisées par la direction de l'immobilier de l'Etat, le 22 juin 2022, dans les nouveaux espaces de l’UCANSS à Montreuil (93), ces rencontres se sont articulées autour de trois tables rondes :

  • Table ronde #1 : "nouveau et ancien monde : comment les nouveaux usages et modes de travail remodèlent les espaces de travail ?"
  • Table ronde #2 : "évolution des espaces de travail et mission de service public : un nouveau design pour les services publics de demain ?"
  • Table ronde #3 : "optimisation des surfaces de bureau : comment passer du 'moins de m² au mieux de m²' ?"

Elles ont également été l'occasion de dévoiler officiellement le rapport de propositions sur l'immobilier public de demain.

"Face à la crise que nous venons de vivre, l’État s’est retrouvé face à la nécessité d’être flexible et agile. Il a ainsi démontré sa capacité d’adaptation dans la poursuite de ses missions de service public. L’immobilier public, qui constitue le cadre de travail de nos agents et où se rendent nos usagers, doit lui aussi être en mesure d’accompagner les mutations et les transformations. Il convient ainsi de tirer les conséquences de la période que nous venons de vivre et de construire un immobilier tertiaire public plus résilient, flexible et adaptable aux différents modes d’organisation du travail."

Olivier DUSSOPT, ministre délégué aux comptes publics
(juillet 2020 - mai 2022)

 

Rencontres de l'immobilier public

 

 

 Retrouvez le communiqué de presse dans notre rubrique "Presse"

 Revoir l'évènement et les échanges ici

 Télécharger le rapport sur l'immobilier public de demain ici : https://bit.ly/3cOG7bD