Elisabeth PONS

Cheffe du bureau administration des actifs immobiliers et domaniaux

Elisabeth-Pons

 

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et d’un Master II « Carrières publiques », Elisabeth Pons a eu une première expérience professionnelle en tant qu’inspectrice des finances publiques au sein du Service France Domaine pendant 4 ans où elle était en charge du parc immobilier des opérateurs de l’État puis des cessions domaniales. À sa sortie de l’ENA (promotion George Orwell), elle a intégré la Direction de la législation fiscale puis, en 2019, a rejoint la Direction de l’immobilier de l’État auprès d’Isabelle Saurat, ancienne directrice, avant de prendre la tête du bureau DIE3A « Administration des actifs immobiliers et domaniaux ».

 

La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »

Elisabeth : Je suis la cheffe du bureau DIE3A en charge des opérations immobilières telles que les cessions, les acquisitions ou les négociations de baux, et de l’administration et la valorisation des actifs domaniaux. Au quotidien, j’assure la qualité technique des dossiers et j’impulse l’avancement des projets de mon bureau comme, par exemple, les expérimentations en matière de dynamisation de la commercialisation des cessions ou la nouvelle application informatique de gestion et de recouvrement des redevances Figaro. Je représente la direction au sein de différentes instances (conseil d’administration d’établissement public, groupes de travail, comités de pilotage, réunions interministérielles…). Enfin, j’anime une équipe d’une vingtaine de personnes aux profils variés et nous animons collectivement sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin le réseau des services locaux du Domaine et des pôles de gestion domaniaux.

 

La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »

Elisabeth :Depuis que j’ai pris mon poste il y a deux ans je m’attache à mettre en œuvre un des axes forts du comité interministériel de la transformation publique d’octobre 2018 à savoir la diversification des moyens permettant la valorisation du patrimoine de l’État. J’ai piloté un groupe de travail qui a conçu une nouvelle démarche où l’État, en tant qu’asset manager, dispose d'une vision prospective de l'usage potentiel de ses actifs et arbitre, au cas par cas, entre occupation par l’État et valorisation externe, pour chaque bien qui est ou va devenir inutile à son occupant. Aujourd’hui le parc immobilier de l’État ne doit plus être vu comme un centre de coûts mais comme un centre de revenus ce qui passe, par exemple, par la valorisation de nos actifs pour y installer des panneaux photovoltaïques, des antennes relais, des food-truck ou encore des locations temporaires. C’est d’ailleurs pour mettre en valeur nos biens à louer que nous avons conçu le nouveau site Internet des locations de l’État.

 

La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »

Elisabeth :Pendant ma scolarité à Sciences Po, j’ai passé un an en Chine. Cela a été un « choc culturel » qui m’a ouvert l’esprit sur une culture orientale immensément riche tout en me faisant réaliser la chance que j’avais de vivre dans une démocratie. Cette expérience de vie a aussi contribué à mon souhait de servir l’intérêt général et de m’engager auprès de l’État français et de son service public. J’ai aussi beaucoup voyagé dans ce gigantesque pays et en garde des souvenirs mémorables !