Philippe DOUX

Chef du bureau gouvernance et maîtrise d'ouvrage applicative

Philippe-Doux

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une Maîtrise en droit public, Philippe Doux a rejoint la Direction générale des impôts où, après des premiers postes en directions des services fiscaux, il a intégré les services centraux. Inspecteur puis Inspecteur principal, il a exercé des fonctions de gestion et de légistique domaniales au sein du service central du Domaine puis de chargé de mission ou de chef de projet au Département de la Stratégie. Promu Administrateur civil, il a été Adjoint du chef du bureau de la production informatique de la DGI puis Chef du bureau COPERNIC 3 (MOA des applications du contrôle fiscal et de la gestion de la relation usagers). Durant sa mobilité dans la Drôme, il a été Directeur adjoint du DSF et a fait son intérim pour préparer la fusion DGI/DGCP dans ce département, dans le cadre de laquelle il a expérimentée la fonction de « secrétaire général » de la nouvelle DDFiP. Il a ensuite été chargé de la mission de mobilisation du foncier public en faveur du logement auprès du Chef du Service France Domaine puis nommé Chef de la Mission Gouvernance et Supports à la suite de la réorganisation de ce Service de la DGFiP en 2014, dont la gestion de projet lui avait été parallèlement confiée. Depuis 2019, il a intégré le corps des Administrateurs des finances publiques.

 

La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »

Philippe : Je suis Chef du bureau DIE 1A, qui est « le bureau de la gouvernance » : la gouvernance interministérielle de la PIE, celle, interne, de la DIE et de son réseau DGFIP, et de celle du système d’information de l’immobilier de l’État. À chacune de ces gouvernances correspond un secteur du bureau, dont les missions sont spécifiques mais qui ont comme point commun la transversalité, puisque DIE 1A assure des prestations de services pour tous les bureaux métiers de la DIE, eux-mêmes tournés vers la communauté immobilière interministérielle et le réseau PIE/domaine de la DGFiP : organisation des conférences de l’immobilier public, actions de communication, coordination des aspects RH, organisationnels et logistiques, chantiers informatiques et numériques. Afin que ces nombreuses et différentes tâches soient conduites le plus efficacement, je laisse une large initiative aux cadres du bureau et m’attache prioritairement au cadrage et à la finalisation des travaux, à leur pilotage global ainsi qu’au soutien et à l’animation de l’équipe d’encadrement et du collectif d’une vingtaine d’agents administratifs ou contractuels aux profils et compétences variés, auquel s’ajoute un nombre équivalent de prestataires informatiques. Cette diversité des missions et des profils est une source très enrichissante du point de vue relationnel et de partage des expériences, que j’apprécie tout particulièrement, de même que le dynamisme et la cohésion de l’équipe d’encadrement.

La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »

Philippe :Mon parcours professionnel suit un fil rouge, celui de la transformation des organisations et des process, notamment par la voie de réformes structurelles mais aussi par le levier de l'informatisation et du numérique. Je suis particulièrement satisfait d'avoir pu continuer à le dérouler dans mes actuelles fonctions, avec, en particulier, le grand chantier de la réorganisation, en 2017, du réseau PIE/Domaine de la DGFiP, marqué par une intense concertation avec le réseau et un dialogue social soutenus durant 3 ans, et celui de la croissance continue, depuis 2012, du système d'information de l'État propriétaire. Et si j'y ai moins directement contribué, je n’en suis pas moins admiratif de la réussite de la gouvernance interministérielle de la PIE et du dynamisme de la communication multi vecteurs de la DIE, portées par l’un des 3 secteurs du bureau.

La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »

Philippe :Je suis un passionné de tennis et regarde tout au long de l’année sur les chaînes de sports spécialisées le déroulement des circuits masculin et féminin, tout en essayant chaque fois que possible de fréquenter un tournoi : Roland-Garros et Bercy bien sur, mais aussi Monte-Carlo, Londres, New-York lors d’un road-trip américain. Avec mon épouse qui partage cette passion, nous attendons avec impatience de pouvoir replanifier un séjour consacré aux tournois espagnols de Barcelone et Madrid : comme certains de mes collègues le savent – trop ! - bien, je suis un fan absolu de Rafael Nadal !