Laurence Maurette

Inspectrice

Laurence

Après des études d’économie internationale à Paris 10 et Paris 1 Panthéon Sorbonne, Laurence est entrée à la DGFiP en qualité d’inspecteur des Finances publiques en 1996. Elle a exercé des fonctions variées, depuis la formation professionnelle jusqu’au support pour le déploiement de l’application de dépense de l’Etat Chorus, en passant par l’accompagnement au changement dans le cadre de la mise en place de la LOLF (Loi organique relative aux Lois de Finances). Elle a rejoint la Direction de l’immobilier de l’Etat en 2015.

 

La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »

Laurence : Le bureau auquel j’appartiens définit la méthodologie et suit la mise en œuvre des schémas directeurs immobiliers, tous les acteurs de la sphère Etat (ministères, acteurs déconcentrés, opérateurs tels que les universités, le Musée du Louvre,…) ayant l’obligation de produire un schéma directeur immobilier pluriannuel. Contrat d’objectifs sur 5 ans, il engage l’administration sur une feuille d’amélioration et d’évolution de son parc immobilier. En tant que chargé de mission, j’anime un portefeuille régional (Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire) et ministériel (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). Il s’agit donc d’un travail d’analyse, mais qui suppose aussi de nombreux échanges avec les différents acteurs et parfois des déplacements en région.

Par ailleurs, je contribue au chantier de professionnalisation des acteurs immobiliers de l’Etat, pour la définition des besoins et la conception de modules. Je dispense aussi régulièrement des actions de formation pour un public interministériel au sein de l’institut de formation du ministère des Finances (IGPDE).

Même si le rythme de travail est soutenu toute l’année, j’apprécie d’appartenir à un bureau à taille humaine (8 personnes au total) avec des personnes ayant des origines très diverses (finances, autres ministères, secteur privé). Cela constitue indéniablement sa richesse par la confrontation des différentes expériences et les transferts de compétences qui s’organisent spontanément. L’ouverture à l’interministériel rythme aussi mon activité au quotidien.

 

La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »

Laurence : Lorsque je suis arrivée à la Direction de l’immobilier de l’Etat, j’ai eu la chance de participer au lancement des schémas directeurs immobiliers en région (SDIR). Avec mes collègues, nous avons ainsi organisé de nombreuses séances de « brainstorming » pour rédiger les grandes lignes méthodologiques des SDIR et proposer aux acteurs ministériels des outils d’accompagnement (guides, outils informatiques,…).

Cette phase de réflexion, à laquelle nous avons tous participé en apportant chacun nos compétences, s’est aussi concrétisée par un « tour de France » pour expliciter et promouvoir la démarche au niveau local, tout en intégrant dans nos travaux les retours d’expérience des régions expérimentatrices. Partant d’une page quasiment blanche, nous avons donc avancé en marchant et c’était une expérience captivante !

 

La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »

Laurence : J’ai une passion pour les voyages lointains et le désert en particulier, mais j’attends que mes quatre enfants aient grandi un peu pour pouvoir l’assouvir complètement…