Sabrina BESDINIER
Chargée de mission
La DIE : « Quel est votre rôle à la DIE ? »
Sabrina : J'appartiens au bureau DIE 2A "Doctrine et Stratégie de l'immobilier de l'Etat" En tant que chargée de mission, j'ai un portefeuille à la fois régional (Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Martinique et Guadeloupe ) et ministériel ( Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Ministère des affaires étrangères ). En lien avec les Responsables Régionaux de la Politique Immobilière de l'Etat, j'apporte mon expertise sur le SDIR (Schéma Directeur Immobilier Régional), feuille de route pluriannuelle que nous transmet chaque région afin d'établir les lignes directrices de la stratégie immobilière du territoire. Je réalise également ce travail d'expertise et d'analyse sur l'ensemble des schémas directeurs immobiliers (SPSI -Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière ) des opérateurs et des ministères dont je suis en charge.
La DIE : « Quel grand projet auquel vous avez contribué vous laisse un souvenir marquant ? »
Sabrina : Après l'obtention de mon baccalauréat filière Economique et Social, j'ai poursuivi mes études à l'Université d'Artois d'Arras en licence Administration Economique et Sociale. Désireuse de passer les concours de la fonction publique d'État, j'ai continué mon cursus universitaire en master d'Administration Publique à l'Université de Lille 2. J'ai intégré la DRFIP en 2011, au sein du service local du Domaine de Lille. Affectée plus particulièrement dans l'équipe en charge des cessions des biens de l'état, j'ai pu durant 6 années contribuer à la vente de beaucoup d'immeubles domaniaux et collaborer avec nombre de professionnels de l'immobilier. La vente d'un immeuble à Lille m'a particulièrement marquée : faire visiter 55 fois un bien de 5 000 m² n'a pas été de tout repos mais la signature de l'acte de vente a été une belle récompense ! En 2016, j'ai réussi le concours de contrôleur des finances publiques ce qui m'a permis d'intégrer la division opération de l'Etat dans le département du Nord. Mon profil et mon expérience auprès des notaires dans le cadre des cessions des biens de l'Etat m'ont amené à exercer le poste de chargée de relation clientèle pour la Caisse des Dépôts. Cette mission m'a amené à côtoyer nombre de professions juridiques telles que des notaires mais aussi des huissiers ou des mandataires judiciaires. Mon souhait d'évolution étant toujours bien présent, j'ai décidé de passer le concours de catégorie A. Après quelques mois de scolarité de l'ENFIP de Noisiel, j'ai donc eu la chance de pouvoir intégrer la DIE et plus précisément le bureau 2A.
La DIE : « Votre talent insoupçonné, votre passion, une expérience de vie insolite ? »
Sabrina : A titre personnel, j'aime beaucoup voyager, en France ou à l'étranger, de la Bretagne à la Laponie ; je pense que chaque lieu peut être incroyablement beau.