Isabelle GIRAUD-LE POTTIER, adjointe au Responsable Régional de la Politique Immobilière de l'Etat (RRPIE), nous éclaire sur le pilotage de la politique immobilière de l’État assuré par la Direction Régionale des Finances Publiques de Paris.
La DIE : Comment la mission est-elle structurée ?
Isabelle : La Mission Régionale de la Politique Immobilière de l’État (MRPIE) est organisée autour de trois pôles, correspondant aux trois catégories d'acteurs qu'elle accompagne. Ils sont supervisés par le Responsable Régional de la Politique Immobilière de l'Etat (RRPIE) et pilotés chacun par un adjoint :
- Le pôle Administrations centrales,
- Le pôle Administrations déconcentrées,
- Le pôle Opérateurs de l’État (dont je suis plus particulièrement en charge).
Le service tend à intégrer, plus encore, les opérateurs dans la démarche vertueuse de la labellisation des opérations immobilières.
La MRPIE participe aussi, en liaison avec la DIE, à la réflexion sur l'optimisation des espaces de travail pour mieux répondre aux changements sociétaux, améliorer les conditions de travail et favoriser la transversalité entre les équipes. Par ailleurs, la MRPIE accompagne le volet immobilier du nouveau réseau de proximité de la DGFiP en Île-de-France et, plus généralement, de l’organisation territoriale de l’État.
La Mission s'appuie également sur cinq chargés de missions expérimentés pour répondre à la forte croissance de son activité.
La DIE : Pouvez-vous nous décrire les principales missions de la MRPIE ?
Isabelle : De manière générale, la MRPIE a en charge les intérêts de l’État propriétaire de biens domaniaux ou locataire de biens du secteur privé. Elle veille à la conformité de leur occupation par les services de l’État aux orientations de la politique immobilière de l’État.
Elle participe ainsi, en amont, à la définition de la stratégie immobilière au niveau régional à travers d’une part, l’élaboration et le suivi du SDIR (schéma directeur immobilier régional pour les services déconcentrés) et d’autre part, l’analyse des SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour les administrations centrales et les opérateurs de l’État), en liaison avec le Préfet de Région et la Direction de l’immobilier de l’État (DIE). Ces schémas permettent, grâce à une photographie précise du parc, d’opérer un diagnostic pertinent, préalable indispensable à la définition de toute stratégie.
La MRPIE assure par ailleurs la labellisation des projets immobiliers de l’État et de ses opérateurs inférieurs à 8 M€, ceux d’un montant supérieur relevant d’une instruction de la DIE. Elle participe également, à travers la négociation des prises à bail à fort enjeux qu’elle pilote ou accompagne, à la défense des intérêts de l’État.
Enfin, elle assure le suivi du foncier public mobilisable pour les diverses politiques publiques et est associée aux réflexions menées par la DIE sur les nouveaux modes de valorisation du foncier de l’État (alternatives à la cession).
La DIE : Pouvez-vous nous éclairer sur votre rôle vis-à-vis des opérateurs de l’État ?
Isabelle : Mon rôle est de faire émerger et aboutir leurs projets immobiliers, en concertation avec les différents acteurs internes et externes, dans le respect de la stratégie définie en amont et notamment d’optimiser leurs implantations en favorisant leur regroupement.
Cela nécessite une véritable relation de confiance avec les opérateurs et leurs ministères de tutelle, d'être un « facilitateur », afin d'identifier dans des délais parfois contraints le meilleur choix possible entre plusieurs scénarios, en objectivant la décision et en préservant l'intérêt général.
Cette action qui se concrétise notamment par la labellisation des opérations immobilières concernées, participe également à la réalisation d'économies substantielles, à travers la négociation et la mise en concurrence des promoteurs et bailleurs privés, en période de maîtrise des dépenses publiques.
La DIE : Quelles sont les principales difficultés de votre mission ?
Isabelle : La principale difficulté est liée à la nécessaire articulation entre les contraintes de calendrier des opérations immobilières et leurs délais d'instruction incompressibles, gage de sécurité juridique.
Une seconde difficulté réside dans l'identification des modalités de financement des nombreux projets immobiliers, au regard du contexte et des schémas budgétaires actuels.
La DIE : Quelle est l'actualité de la mission ?
Isabelle : Le service tend à intégrer, plus encore, les opérateurs dans la démarche vertueuse de la labellisation des opérations immobilières.
La MRPIE participe aussi, en liaison avec la DIE, à la réflexion sur l'optimisation des espaces de travail pour mieux répondre aux changements sociétaux, améliorer les conditions de travail et favoriser la transversalité entre les équipes. Par ailleurs, la MRPIE accompagne le volet immobilier du nouveau réseau de proximité de la DGFiP en Île-de-France et, plus généralement, de l’organisation territoriale de l’État.