Les grandes opérations immobilières de l’État
Le 25 juin 2025
Regroupements de services, rénovation de sites, projets écoresponsables… L’État engage des opérations immobilières d’envergure pour moderniser et adapter son patrimoine aux enjeux. Sobriété, transition écologique, amélioration des conditions de travail et d’accueil : ces projets structurants incarnent les ambitions de la politique immobilière de l’État.
La direction de l’immobilier de l’État lance un chantier interministériel pour faire évoluer la procédure de labellisation des projets immobiliers
Le 25 septembre 2024

Le chantier a été officiellement lancé lors de la conférence nationale de l’immobilier public du 24 septembre 2024. Il vise à adapter la procédure aux enjeux de la politique immobilière de l'État, notamment aux ambitions de sobriété immobilière et de transition écologique.
Son évolution doit permettre également de tenir compte des retours d’expérience réalisés sur les dernières années.
La procédure de labellisation
Le 20 novembre 2019
Un des outils majeurs de la rationalisation du parc immobilier de l’État est la procédure de labellisation des projets immobiliers de bureau, de logement et d'enseignement des services de l’État et des opérateurs.
La CNIP est une instance consultative qui fixe le cadre interministériel et arrête les orientations de la PIE, le ministre chargé du Domaine conservant en tout état de cause son pouvoir de décision.